Nettoyage Cryogénique ou Aérogommage, Comment Choisir ?

Le nettoyage cryogénique et l’aérogommage sont les deux procédés de décapage de surfaces les plus utilisés à l’heure actuelle. Comment choisir entre ces deux méthodes de nettoyage industriel ?
Vendredi 21 octobre 2022

Le nettoyage cryogénique et l’aérogommage sont les deux procédés de décapage de surfaces les plus utilisés à l’heure actuelle. Comment choisir entre ces deux méthodes de nettoyage industriel ?
 

Comment choisir le procédé de dépacage adapté à vos besoins ?


Le nettoyage cryogénique et l’aérogommage sont les deux procédés de décapage de surfaces les plus utilisés à l’heure actuelle. Comment choisir entre ces deux méthodes de nettoyage industriel ?

Pour vous aider à choisir entre le nettoyage cryogénique et le décapage par aérogommage, Delta Diffusion vous explique dans un premier le principe de fonctionnement des deux procédés.
 

L’aérogommage, un décapage simple et efficace


L’aérogommage est très utilisé pour le décapage du bois, mais cette méthode s’applique également à d’autres surfaces notamment dans le domaine du bâtiment. L’aérogommage s’apparente au sablage et consiste à projeter un abrasif à très grande vitesse sur la surface à traiter.

L’aérogommage présente de nombreux avantages :

Ainsi, cette technique fonctionnant au jet d’abrasif peut être utilisée aussi bien sur des surfaces solides que des surfaces plus délicates. D’ailleurs, vous pouvez vous en servir afin de nettoyer des pièces de précision comme les petits engrenages. Dans ce cas l’abrasif utilisé sera le bicarbonate de soude.

L’aérogommage permet d’enlever les dépôts à faible pression. L’aérogommage s’avère donc particulièrement adapté pour retirer la peinture, le vernis ou les saletés sur tous types de supports. Dans le cadre d’une rénovation, l’aérogommage sert à nettoyer et traiter les façades ou les menuiseries en bois.
 

Le nettoyage cryogénique, une technique innovante


Particulièrement utilisé dans les secteurs de l’industrie, la médecine et l’agroalimentaire, le nettoyage cryogénique est une technique innovante permettant d’éliminer différentes pollutions sur des supports variés.

Ce procédé de décapage consiste à projeter un mélange d’air comprimé et de glace carbonique (rejets de CO₂ recyclés) sur la surface à assainir. Par ailleurs, le consommable entièrement naturel rend cette technique idéale pour les entretiens réguliers, ponctuels ou intensifs.

Le mélange employé n’étant pas abrasif, le nettoyage par cryogénie procure un entretien non agressif. De ce fait, les supports traités gardent leur éclat puisqu’ils ne sont pas altérés par des produits chimiques.

Le nettoyage cryogénique présente de multiples avantages :

Pouvant s’avérer très intéressant pour traiter les petites surfaces et projets minutieux, le nettoyage cryogénique s’adapte également à un nettoyage de plus grande envergure.

Sachez ainsi que le choix de la technique de nettoyage à utiliser dépend des surfaces à traiter, mais également des contraintes du chantier. Dans les deux cas, vous devrez recourir à un appareil spécifique. Soit une aérogommeuse, soit une machine de nettoyage cryogénique. Par conséquent, il vaut mieux confier les travaux à un professionnel pour éviter les accidents.

Pour plus d’informations sur les différents procédés de nettoyage industriel, n’hésitez pas à contacter les équipes Delta Diffusion.

Nettoyage Cryogénique ou Aérogommage, Comment  Choisir ?
25/11/2022 + Machines de Nettoyage Cryogénique Cryoblaster®
Découvrez les machines de nettoyage cryogénique électro-pneumatiques ATX nano et ATX25-E, ainsi que les machines de nettoyage cryogénique 100% Pneumatique ATX25 conçues par Delta Diffusion.
09/11/2022 + Nettoyage de moteur de voiture par cryogénie
Pour le nettoyage cryogénique de moteur de voiture, Delta Diffusion commercialise le mini blaster cryogénique CB02. Découvrez tous les avantages du nettoyage de moteur de voiture par cryogénie.
21/10/2022 + Nettoyage Cryogénique ou Aérogommage, Comment Choisir ?
Le nettoyage cryogénique et l’aérogommage sont les deux procédés de décapage de surfaces les plus utilisés à l’heure actuelle. Comment choisir entre ces deux méthodes de nettoyage industriel ?
13/10/2022 + Décapage du goudron bitume par nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique est un excellent moyen de décapage du goudron, bitume et résidus d’asphalte sans risque d’endommager les surfaces traitées. Découvrez le nettoyage cryogénique avec Delta Diffusion
06/10/2022 + ATX25-E V1 Nettoyage Cryogénique Extrême
ATX25-E V1 est l’un des plus puissants nettoyeurs cryogéniques disponibles sur le marché actuellement. Il est idéal pour un grand nombre d’applications de nettoyage : légères, moyennes et lourdes.
05/05/2022 - Décapage de la rouille par nettoyage cryogénique
Les nettoyeurs cryogéniques de Delta Diffusion permettent d’effectuer un décapage de la rouille sur les plaques en fonte. Découvrez les solutions de nettoyage cryogénique !
04/05/2022 - Décaper un monument par nettoyage cryogénique
Delta Diffusion, spécialiste du nettoyage cryogénique, réalise le décapage des monuments recouverts de suie de bougie sur colonnes à l’aide du nettoyeur cryogénique ATX25.
29/04/2022 - Le Nettoyage Cryogénique avec Delta Diffusion
Delta Diffusion une entreprise multi-services spécialisée dans le nettoyage cryogénique, propose des prestations de services, formation en cryogénie, vente et location de machines de nettoyage cryogénique
25/04/2022 - La glace carbonique et son utilisation dans l'industrie
La glace carbonique est utilisée dans de nombreux domaines industriels ou encore pour le nettoyage cryogénique de machines-outils. Delta Diffusion vous explique l'utilisation glace carbonique en industrie
20/04/2022 - Qu'est-ce que la technologie cryogénique ?
Qu’est-ce que la cryogénie et la technologie cryogénique ? Delta Diffusion, spécialiste du nettoyage cryogénique, vous explique l'intérêt de ce procédé dans les applications industrielles.

Delta Diffusion

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com