Delta Diffusion - Entreprise engagée dans la Démarche RSE

jeudi 1er décembre 2022

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne. Elle désigne l’intégration volontaire par les entreprises des démarches répondant aux préoccupations sociales et environnementales, pour adapter leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d'autres termes, la RSE désigne la mise en pratique du développement durable à l'échelle de l'entreprise. Elle consiste à faire des efforts pour la protection de l'environnement et pour les initiatives dans le domaine social. Une entreprise qui pratique la RSE, cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Delta Diffusion à son échelle, est une société qui cherche à mettre en pratique le développement durable au travers d'un comportement de RSE et propose des solutions de nettoyage industriel comme la cryogénie, dans le respect de l'environnement.

Comment définir la RSE ?

La RSE ou Responsabilité sSociétale des Entreprises, est déterminée par la norme ISO 26000, un standard international, donnant sept pistes thématiques centrales pour la développer :

  1. La gouvernance de l'organisation
  2. Les droits de l'homme
  3. Les relations et les conditions de travail
  4. L'environnement
  5. La loyauté des pratiques
  6. Les questions relatives aux consommateurs
  7. Les communautés et le développement local

Qui est concerné par la RSE ?

Les problématiques du développement durable et de la protection de l’environnement sont communes à toutes les entreprises. Ainsi, la responsabilité sociétale des entreprises concerne tous les types d’entreprise : les petites comme les grandes, de tous les secteurs d’activité.

Depuis 2019, la RSE devient une obligation légale, avec l'adoption de la loi PACTE : « toutes les entreprises françaises sans exception, doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».

Quel est le but de la RSE ?

La RSE s’inscrit dans le cadre d'une démarche des entreprises, mises en place pour le respect de l'environnement et dans une démarche de développement durable. Elle vise à améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entre en contact avec une entreprise donnée. Cela s'applique également à la communauté.

La RSE présente également des avantages pour les entreprises elles-mêmes :

  • Une entreprise écoresponsable est plus attractive aux yeux des consommateurs et prospects. Une démarche engagée en matière de RSE peut avoir un impact direct sur les résultats de l’entreprise, exploitant la sensibilité sur les valeurs environnementales.
  • Les candidats sont de plus en plus attentifs à ces critères. Un employeur RSE a plus de chances d'attirer les meilleurs employés potentiels, ce qui est un avantage considérable surtout pour les profils les plus pénuriques.
  • Une forte démarche RSE favorise l'implication des collaborateurs, qui sont fiers de travailler pour une entreprise sensible à leur bien-être. Ce fait améliore davantage la productivité de l'ensemble de l'équipe des employés.
  • La RSE, devenue une obligation légale, permet aux entreprises d'éviter des sanctions. C'est notamment le cas avec la loi PACTE de 2019, relative à la croissance et la transformation des entreprises.

Quels sont les piliers de la RSE ?

La RSE repose sur trois grands piliers :

  • Le pilier environnemental

Il est lié aux priorités environnementales permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, favoriser le recyclage et le recours aux énergies renouvelables. Les entreprises voulant remplir ces conditions, peuvent ainsi signer des partenariats avec des fournisseurs et sous-traitants, eux-mêmes responsables, notamment en matière de traitement de déchets.

  • Le pilier social

Il rassemble les problématiques telles que la santé, l'éducation, le bien-être, le respect des droits de l’Homme, etc.

  • Le pilier économique

Une entreprise RSE soutient l'économie locale et investit dans sa région. Elle fait aussi preuve de transparence auprès de ses investisseurs et de ses clients.

Comment mettre en place une démarche RSE dans l'entreprise ?

Plusieurs étapes sont à respecter pour mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise :

  1. Désigner un responsable RSE : il s’agit d’embaucher un spécialiste et former une équipe dédiée à la démarche RSE. Il est possible également de proposer cette fonction à l’un de vos salariés. Ce fait permettra de mener le projet de manière cohérente sur la durée.
  2. Faire un diagnostic : il s’agit d'identifier où en est l'entreprise et quelles actions RSE restent encore à mettre en place. Ces actions peuvent être simples, comme la sensibilisation des salariés au tri des déchets ou le changement de prestataire pour le ménage en faveur d'une entreprise utilisant des produits non-toxiques.
  3. Impliquer les collaborateurs, clients et fournisseurs : la RSE étant une démarche collaborative, elle nécessite un avis de vos collaborateurs sur les actions à entreprendre, notamment pour leur bien-être.
  4. Communiquer : une fois les actions lancées, la communication est un élément très important pour faire valoir votre démarche. Interne ou externe, elle permet le respect de nouvelles règles et récolter les bienfaits de vos initiatives pour votre image.
  5. Assurer le suivi de la démarche : il s’agit d'analyser les résultats de vos actions pour vérifier si elles fonctionnent comme prévu. Dans le cas inverse, il faut procéder à des adaptations.

Delta Diffusion

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com