Le nettoyage cryogénique est une méthode parfaitement adapté à l’industrie agroalimentaire. Le nettoyage cryogénique permet un nettoyage efficace, qui s’apparente au décapage, sans déchets secondaires. Découvrez le procédé de nettoyage cryogénique en détail avec Delta Diffusion.
Nettoyage cryogénique : une solution performante
Le nettoyage cryogénique est un procédé permettant d’éliminer efficacement un grand nombre de pollutions par la projection de glace carbonique. Il s’agit d’un procédé de nettoyage industriel qui utilise de la glace carbonique ou glace sèche à base d’azote liquide sous forme solide (pellets), expulsée à grande vitesse en micro particules. Alimenté par un compresseur, le flux d’air comprimé évite ainsi toute condensation et favorise le nettoyage à sec.
Nettoyage cryogénique dans l’industrie agroalimentaire
Le nettoyage cryogénique est une solution parfaitement adapté à l’industrie agroalimentaire. Cette méthode de nettoyage industriel permet de freiner radicalement le développement des bactéries responsables des infections alimentaires. Le nettoyage cryogénique est parfait pour la préparation de surfaces des lignes de production. Le nettoyage cryogénique permet d’éviter les arrêts de production et est réalisé sans démontage des installations. Le nettoyage cryogénique est souvent employé pour le nettoyage industriel et ne nécessite l’utilisation de produits chimiques ou produits de nettoyage.
Avantages du nettoyage cryogénique dans l’agroalimentaire
Le nettoyage cryogénique présente de nombreux avantages, notamment pour l’application industrielle au secteur agroalimentaire :
- Traitement non abrasif : la dureté du gaz carbonique solide est comparable à celle de la craie, il est donc impossible d’endommager une surface inox avec ce procédé
- Pas de déchets : pas de retraitement d’effluents contrairement à l’utilisation d’un karcher (nettoyeur haute pression)
- Qualité alimentaire de glace carbonique : le gaz se transforme en gaz carbonique à l’impact, il permet donc de nettoyer les lignes de production.
Applications agroalimentaire du nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique présente des usages différents et variés pour l’industrie agroalimentaire. Voici quelques exemples :
- Nettoyage en fonderie : empreinte de moules
- Maintenance industrielle
- Préparation de surface avant mise en peinture
- Nettoyage après sinistre
Dans l’industrie agroalimentaire, le nettoyage cryogénique permet de nettoyer également l’acier inoxydable plus rapidement et plus efficacement que n’importe quelle autre méthode de nettoyage. Ceci est dû à la différence de température de la pollution par rapport à la surface et l’effet de souffle lors de la sublimation de la glace dans un ratio de 1 à 700.
Solutions de nettoyage cryogénique de Delta Diffusion
Delta Diffusion, spécialiste du nettoyage cryogénique, fournit l’équipement performant de nettoyeur cryogénique Cryoblaster® pour effectuer les opérations de nettoyage cryogénique. Notre gamme répond à tous les besoins et se démarque par sa puissance, sa polyvalence et son rapport qualité-prix très avantageux.
Pour une utilisation efficace et adapté à l’industrie agroalimentaire, choisissez le nettoyeur cryogénique Cryoblaster® ATX25-E ou ATX25. Les nettoyeurs cryogéniques Cryoblaster® se démarquent par un faible encombrement au sol, une grande puissance assurée par une buse supersonique couplée à une optimisation de la tuyauterie inférieure en 1 pouce, ainsi qu’une faible consommation de glace carbonique.
C’est un équipement performant et indispensable des équipes de maintenance. Découvrez toute la gamme des solutions performantes de nettoyage cryogénique, adaptées pour l’application dans le secteur agroalimentaire. Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer un équipement adapté à votre projet et vos besoins.