Nettoyage Industriel, les Procédés de Décapage

dimanche 22 mai 2022

Qu'est-ce que le nettoyage industriel ?

Le nettoyage industriel est un métier adapté aux différents problématiques et besoins de chaque client. Il est soumis aux réglementations en vigueur : normes AFNOR, système HACCP, Codex Alimentaire, RABC et la réglementation particulière en termes de confidentialité.

Le nettoyage industriel désigne un ensemble de prestations d’entretien et de nettoyage de locaux à usage professionnel : bureaux, matériel, mobilier, machines.

L’objectif de l'hygiène et de la propreté sont commun à tous les types d'intervention, mais les moyens utilisés pour l’atteindre (techniques, matériel, processus, produits chimiques) différent d'un secteur à l'autre.

Certains domaines réclament l'application de protocoles stricts et précis. L'étape de désinfection est un élément essentiel, notamment dans le secteur de l'agroalimentaire. Les experts doivent être formés par les organismes compétents en fonction de la typologie de leurs secteurs d'intervention.

Quels sont les procédés du nettoyage industriel ?

Le nettoyage industriel désigne des prestations externalisées, effectuées par des spécialistes, qui visent un entretien permanent ou périodique des locaux. Ces prestations proposent différentes techniques de propreté, couvrant le nettoyage courant ou spécialisé pour le secteur tertiaire, mais aussi des procédés plus complexes pour l'industrie lourde et les secteurs spécialisés.

Différents types de prestations de nettoyage industriel

Parmi ces prestations, on compte :

Procédés de nettoyage industriel Delta Diffusion

Delta Diffusion propose plusieurs prestations en matière de nettoyage industriel. Nos clients peuvent choisir le procédé en fonction de leur activité et leurs besoins.

Delta Diffusion propose ainsi :

  • Nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique est un procédé qui s’apparente au sablage, mais qui emploie l’usage de CO2 solide ou glace carbonique, qui est projetée sur les surfaces à nettoyer, par un flux d’air comprimé.

  • Décapage au laser

Le décapage au laser est un procédé basé sur l’utilisation de l’énergie contenu dans un faisceau laser pour faire « exploser » les couches de salissures et les réduire en particules fines.

  • Décapage par aérogommage

Le décapage par aérogommage est un procédé innovant qui consiste à projeter à basse pression un mélange d’air comprimé et d’abrasif naturel, tel l’abrasif Garnet, sur les surfaces à nettoyer.

Découvrez plus de détails sur les procédés de nettoyage industriel proposés par Delta Diffusion dans les pages consacrées à chaque procédé.

Quel est l’intérêt de nettoyage cryogénique ? Lorsqu’on désire nettoyer à sec de surfaces, la grande majorité des solutions de nettoyage existantes s’avèrent moyennement efficaces et peuvent être même agressives en raison de leur nature: solvants, sablage, abrasifs, spatules…

Les méthodes traditionnelles semblent montrer leurs limites quand il s’agit d’effectuer un nettoyage rapide, efficace et non agressif. Pourtant, de nombreux industriels réussissent chaque jour à nettoyer leurs process, sans utiliser d’eau ni de détergents, ou encore de solvants, de manière très efficace et sans risque d’engendrer de détériorations sur leurs outils de production.

La méthode, qu’ils emploient, est le nettoyage cryogénique ou projection de glace sèche dénommée glace carbonique sur les surfaces encrassées.

Delta Diffusion

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com