Hydrogommage - Rénovation et Nettoyage de Façades

L’hydrogommage est une technique de nettoyage innovante qui permet de rénover, décaper et restaurer les façades des bâtiments avec un impact environnemental limité. Delta Diffusion vous conseille.
Jeudi 13 juillet 2023

Qu’est-ce que l’hydrogommage ?


L’hydrogommage est une technique de nettoyage innovante qui permet de rénover, décaper et restaurer les façades des bâtiments avec un impact environnemental limité.

L’hydrogommage est un procédé de décapage qui utilise de l’eau mélangée avec un abrasif pour éliminer les graffitis, la pollution et autres saletés incrustées sur les surfaces en pierre ou en béton, tout en préservant le support à traiter. Le décapage par hydrogommage présente de avantages par rapport à d’autres techniques de nettoyage telles que l’aérogommage et le sablage.
 

L’hydrogommage, un dérivé de l’aérogommage


L’aérogommage est une technique de décapage qui consiste à projeter un abrasif à basse pression, à l’aide d’une aérogommeuse et d’un compresseur d’air. L’hydrogommage fonctionne de la même façon avec en plus la création d’une brumisation d’eau à la sortie de la buse de projection.

L’hydrogommage permet alors de capter les poussières émises lors du décapage sous la forme de gouttelettes humides.
 

Quel abrasif utiliser pour l’hydrogommage ?


L’abrasif souvent employé avec le décapage par hydrogommage est le bicarbonate de soude. L’utilisation du bicarbonate de soude comme abrasif, permet un décapage d’une grande douceur, tout en réduisant de manière importante les poussières dans l’air ambiant.

La pression de l’air comprimé combinée avec l’action abrasive des micro-granulats permet de décaper en douceur les matériaux, sans endommager leur structure ni altérer leur aspect.
 

Principales applications de l’hydrogommage


L’hydrogommage est particulièrement adapté au nettoyage des façades en pierre ou autres matériaux fragiles, car elle préserve leur intégrité tout en éliminant efficacement les salissures. L’emploi de l’eau réduit considérablement la production de poussière, ce qui rend le décapage par hydrogommage moins nocif pour l’environnement et la santé des intervenants.
 

Quels sont les avantages de l’hydrogommage ?

Préserve le patrimoine et l’environnement


L’hydrogommage permet un nettoyage respectueux du patrimoine et de l’environnement L’un des principaux atouts de l’hydrogommage est son impact environnemental réduit. Contrairement au sablage qui génère une grande quantité de poussières et peut endommager les matériaux, l’hydrogommage préserve la structure des façades en pierre tout en éliminant efficacement les saletés.

Cette méthode est également moins gourmande en eau que le nettoyage haute pression, ce qui en fait un choix plus écologique.
 

L’hydrogommage, une technique polyvalente


L’hydrogommage peut être utilisé sur une grande variété de surfaces et d’applications telles que la brique, le béton, la pierre, le traitement anti-fooling, etc. L’hydrogommage permet de traiter aussi bien des graffitis tenaces que des dépôts de pollution atmosphérique, en passant par des traces de peinture ou de vernis.

Grâce à sa capacité d’adaptation, l’hydrogommage est parfaitement adapté aux travaux de rénovation et de restauration du patrimoine historique. Toutefois, en raison de l’utilisation de l’eau, cette technique de décapage n’est pas recommandée pour le décapage du bois ou des métaux, aux risques sinon de voir apparaître moisissures et rouille.
 

L’hydrogommage, un nettoyage rapide et sans résidu


Grâce à la combinaison de l’eau et du bicarbonate de soude, l’hydrogommage décolle rapidement les salissures sans laisser de résidus. Les surfaces traitées sont ainsi propres et prêtes à être exploitées immédiatement après le nettoyage par hydrogommage.

De plus, le temps de séchage est généralement plus court que pour d’autres méthodes de nettoyage à base d’eau, ce qui permet de gagner du temps sur les chantiers.
 

Delta Diffusion votre expert en nettoyage industriel


L’hydrogommage se distingue par sa polyvalence, son respect du patrimoine architectural et son impact environnemental limité. Cette technique innovante est donc à privilégier pour les travaux de nettoyage, de rénovation et de restauration des façades en pierre ou autres matériaux fragiles.

N’hésitez pas à contacter Delta Diffusion pour vous aider à trouver le matériel d’hydrogoomage le plus adapté à vos projets de décapage.

Hydrogommage - Rénovation et Nettoyage de Façades
27/03/2024 + Nettoyage Cryogénique dans l'Industrie du Décolletage
Le nettoyage cryogénique est une méthode moderne et écologique de nettoyage industriel qui offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles.
19/03/2024 + La glace carbonique et son utilisation dans l'industrie
La glace carbonique est utilisée dans de nombreux domaines industriels ou encore pour le nettoyage cryogénique de machines-outils. Delta Diffusion vous explique l'utilisation glace carbonique en industrie
05/03/2024 + Dégraissage des Armoires Electropneumatiques par Cryogénie
Le nettoyage cryogénique est une méthode innovante de nettoyage industriel qui utilise la glace carbonique ou glace sèche pour éliminer les impuretés, graisses et autres contaminants des surfaces
23/02/2024 + Dégraissage par nettoyage cryogénique
Effectuez un dégraissage rapide et efficace des différentes surfaces par nettoyage cryogénique. Suivez les explications des experts de Delta Diffusion !
15/02/2024 + Rôle de l'Air Comprimé dans le Nettoyage Cryogénique
L'air comprimé est un élément essentiel dans le nettoyage cryogénique à la glace carbonique, car il est utilisé pour projeter les particules de glace sèche sur la surface à nettoyer.
17/04/2023 - Décapage Cryogénique d'une Charpente en Bois
Le décapage cryogénique d’une charpente en bois permet de remettre rapidement et facilement votre toit en état. Découvrez le décapage d’une charpente en bois avec Delta Diffusion !
05/04/2023 - Découvrez le processus de décapage automobile par cryogénie !
Le décapage par cryogénie trouve une forte utilité dans l’automobile pour remettre en état les surfaces sans utiliser les détergents. Découvrez le processus de décapage cryogénique dans l’automobile !
28/03/2023 - Décapage de Carrosserie par Nettoyage Cryogénique
Le décapage cryogénique sur peinture de carrosserie est-il efficace ? Que vous soyez professionnel ou particulier, le choix du bon procédé de décapage de la carrosserie de votre véhicule est essentiel.
16/03/2023 - Matériel de Nettoyage Cryogénique à Lyon en Vente et Location
Delta Diffusion assure la vente et la location de matériel de nettoyage cryogénique à Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel par cryogénie à Lyon.
03/03/2023 - Quelle différence entre sablage cryogénique et sablage par abrasif ?
La technique de sablage par glace carbonique ou sablage cryogénique, fait appel à la projection de particules de CO2 solides à haute vitesse, via l’utilisation d'une machine de nettoyage cryogénique.
13/02/2023 - Décapage de façade par cryogénie à la glace carbonique
Découvrez avec Delta Diffusion le nettoyage d'une façade par projection de glace carbonique. Le nettoyage cryogénique avec le nettoyeur cryogénique ATX25 Pneumatique est la solution de nettoyage de façade
26/01/2023 - Nettoyage cryogénique de moules de fabrication automobile
Le nettoyage cryogénique en automobile permet de remettre rapidement en état les moules de fabrication de pare-soleil. Découvrez le processus de décapage cryogénique avec Delta Diffusion !
19/01/2023 - Nettoyage de Façades par Projection de Glace Carbonique
Pour réaliser rapidement le nettoyage des façades, Delta Diffusion conseille d’opter pour le nettoyage cryogénique par projection de glace carbonique. Découvrez ce procédé.
07/01/2023 - Décapage de panneaux photovoltaïques par cryogénie
Delta Diffusion, fournisseur d’équipement de nettoyage cryogénique, vous propose des nettoyeurs cryogéniques pour effectuer le décapage de panneaux photovoltaïques.
12/12/2022 - Nettoyeur cryoénique MACH3 tous formats de glace carbonique
Delta Diffusion présente le nouveau nettoyeur cryogénique MACH3, une machine de nettoyage universel permettant de travailler avec tous les formats de glace carbonique.
21/10/2022 - Nettoyage Cryogénique ou Aérogommage, Comment Choisir ?
Le nettoyage cryogénique et l’aérogommage sont les deux procédés de décapage de surfaces les plus utilisés à l’heure actuelle. Comment choisir entre ces deux méthodes de nettoyage industriel ?
22/09/2022 - Démoussage de façades par procédé cryogénique
Un démoussage de façades par procédé cryogénique est une méthode efficace pour entretenir le bâtiment en éliminant les mousses et les champignons. Découvrez en plus avec nos experts !
07/09/2022 - Comment fonctionne un nettoyeur cryogénique ? Delta Diffusion
Delta Diffusion fournit des nettoyeurs cryogéniques Cryoblaster® performants pour effectuer un nettoyage cryogénique. Découvrez comment fonctionne un nettoyeur cryogénique avec nos experts !
21/07/2023 - Machines de Nettoyage Cryogénique Cryoblaster®
Découvrez les machines de nettoyage cryogénique électro-pneumatiques ATX nano et ATX25-E, ainsi que les machines de nettoyage cryogénique 100% Pneumatique ATX25 conçues par Delta Diffusion.
07/07/2023 - Avantages du Nettoyage Cryogénique de Systèmes Electriques
Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique des systèmes électriques ? Ce processus à sec vous permet de remettre en état vos équipements rapidement et efficacement.

DELTA DIFFUSION

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com