Nettoyage cryogénique : processus de nettoyage industriel efficace et sûr
Le nettoyage cryogénique est un processus de nettoyage industriel possédant de nombreux avantages. Il est largement employé pour des applications diverses, notamment pour le nettoyage des systèmes électriques et vous permet de remettre en état votre équipement rapidement.
Découvrez les avantages de nettoyage cryogénique des systèmes électriques !
Le nettoyage cryogénique est un processus de nettoyage industriel efficace, utilisant la glace carbonique (CO2 solide). A l’aide de nettoyeur cryogénique, il permet de nettoyer les différentes surfaces par la projection de glace carbonique dans un flux d’air comprimé.
La projection de glace cryogénique sur les surfaces génère ainsi trois différentes actions :
- Les particules de la glace carbonique éjectées en flux d’air continu sont chargées en énergie cinétique et créent un micro choc mécanique lors de leur contact avec la surface
- La différence de température entre la glace carbonique et la surface de support engendre un choc thermique entre le polluant et le support
- Au moment de l’impact la glace carbonique provoque un effet de sublimation, qui mène au décollement des résidus sur la surface
Avantages du nettoyage cryogénique pour l’équipement électrique
Le nettoyage cryogénique possède de nombreux avantages pour nettoyer les équipements électriques.
Le nettoyage cryogénique est un procédé sec et très rapide. La projection de la glace carbonique en flux comprimé élimine les accumulations de contaminants (colle hot melt, dépôt de carbone), sans endommager les composants sensibles. C’est donc un procédé sûr et ne provoque pas de coûts supplémentaires.
La projection de glace carbonique est une méthode de nettoyage industriel non abrasive et écologique. C’est donc un procédé non toxique et non corrosif. Il est également possible de contrôler la force de flux d’air comprimé et d’adapter le nettoyage aux différents supports. La projection de glace carbonique procure ainsi un nettoyage en profondeur sans altérer les surfaces et sans risques d’oxyder les parties métalliques.
Quand appliquer le nettoyage cryogénique ?
Appliquez le nettoyage cryogénique pour nettoyer les équipements électroniques divers :
- Armoires électriques hors tension
- Coffrets
- TGBT
- Turbines
- Enroulements
- Transformateurs
- Isolateurs de ligne
- Compresseurs et générateurs
- Rotors
- Stators
Il en existe bien d’autres applications du nettoyage cryogénique pour les équipements électriques. Pour toute question relative au processus de nettoyage cryogénique, demandez conseil aux experts de Delta Diffusion.
Equipement de nettoyage cryogénique de Delta Diffusion
Delta Diffusion vous fournit un équipement performant pour réaliser le nettoyage par cryogénie de vos systèmes électriques.
Vous pouvez choisir les nettoyeurs cryogéniques de marque Cryoblaster® ATX Nano, ATX25. Nos machines vous permettent d’augmenter l’efficacité de votre procédé de nettoyage industriel et réduire les coûts importants liés à l’arrêt de travail, sans endommager les composants sensibles de vos machines.
Vous cherchez une méthode pour nettoyer rapidement les composants de vos systèmes électriques ? Delta Diffusion a la solution ! Choisissez nos nettoyeurs cryogéniques performants pour effectuer un nettoyage cryogénique de vos équipements !