Comme le décapage cryogénique, le sablage est l’un des procédés de nettoyage industriel utilisés pour remettre en état les surfaces. Découvrez qu’est-ce que le sablage avec Delta Diffusion.
Le sablage est un procédé industriel de décapage. Le sablage consiste à projeter un flux d’air et un abrasif à haute pression, sur une surface à traiter.
Le sablage est un procédé qui trouve de nombreuses applications de décapage et qui sert par exemple à :
Le sablage est une solution de décapage efficace adaptée à presque toutes les surfaces. Le sablage présente des applications dans l’artisanat, les travaux de réfection domestique et les travaux industriels dans le bâtiment comme dans les chantiers navals. Contrairement aux solutions de décapage traditionnelles (brosse métallique ou spatule de décapage…) plus fastidieuses, le sablage est un procédé simple, souple et efficace.
Après avoir procédé aux réglages, lancez seulement votre sableuse et laisser la faire son œuvre, en un temps record. Il est idéal pour un nettoyer en profondeur et traiter les parties difficilement accessibles.
Le sablage traditionnel, est commun pour décaper, dénuder ou désoxyder. Il se fait généralement à sec et utilise un abrasif très dur. A cet effet, il est particulièrement adapté au décapage intensif et se traduit par un temps d’exécution réduit. À côté de ce procédé traditionnel, il existe des techniques dérivées qui visent à optimiser le résultat.
Ainsi, le sablage basse pression ou aérogommage convient au traitement des surfaces délicates pour un résultat plus homogène, notamment pour les travaux de rénovation. Autre procédé, le sablage à vide, encore appelé micro-sablage ou microbillage, utilise une cabine de sablage étanche et présente l’avantage d’une finition plus nette et d’un recyclage instantané du matériau abrasif.
Pour effectuer un décapage par sablage efficace, un équipement adéquat est requis. Le matériel de sablage est généralement composé d’un compresseur d'air, et d’une sableuse. Aussi, le compresseur envoie de l’air sous pression vers une sableuse qui mélange l’air comprimé au matériau abrasif. Celui-ci ressort alors par une buse de projection appropriée pour attaquer la surface à traiter. Le choix de la puissance du compresseur d'air et du modèle de sableuse répond nécessairement aux besoins du professionnel. Généralement, des compresseurs avec une capacité entre 100 et 200 litres par minute seront adaptés à des usages occasionnels. À partir de 2000 litres d’air par minute, on entre dans la sphère des compresseurs adaptés aux usages industriels.
Le sablage est un procédé qui présente des risques de blessures ou d’intoxication, dues à la projection des particules d’abrasifs sur les parties du corps exposées ou à l’inhalation de la poussière générée. Dès lors, le port d’une combinaison de protection adaptée sera de rigueur dans les applications industrielles. Pour les usages domestiques, équipez-vous d’un casque antibruit ou d’un masque de protection du visage.
Il existe différents types d’abrasifs: billes de verre, corindon… Le plus commun, est l’abrasif Garnet. Il s’agit d’un abrasif minéral très dur qui présente les avantages d’être recyclable entre 5 à 10 fois, de générer très peu de poussières et de permettre un temps d’exécution rapide. Au contraire, les abrasifs plus doux en billes de vers, de céramique ou d’origine végétale conviennent mieux aux surfaces plus délicates et visent une finition uniforme.
Pour éviter d’attaquer le support, réglez la pression et adaptez la distance de projection en rapprochant progressivement la sortie du jet abrasif à la surface à traiter. Les mouvements rotatifs rapides ne permettent pas d’obtenir un bon résultat et risquent d’abîmer les supports tendres comme le bois. Avec des mouvements de va-et-vient fluides, on obtient une meilleure qualité d’exécution.