Vous trouverez dans cette rubrique, les réponses aux questions que vous vous posez sur le nettoyage cryogénique, un des procédés de nettoyage industriel proposé par Delta Diffusion.
Le nettoyage cryogénique est un procédé de mise en propreté des surfaces où des particules solides de dioxyde de carbone (glace carbonique ou glace sèche) sont propulsées à haute vitesse afin d’impacter et nettoyer les surfaces.
La vitesse de l’air est fonction du décapeur cryogénique, de la pression, du volume d’air, du type de buse et varie entre :
La technique du nettoyage cryogénique trouve ses origines chez Lockheed dans les années 70 quand l’ingénieur des machines à enduire Calvin Fong, recherchait des techniques de rajeunissement de l’apprêt sur les carlingues d’avion.
De manière générale, le nettoyage cryogénique est une combinaison de trois effets :
Lorsque les particules de glace carbonique frappent une surface à la vitesse du son, le contaminant se fissure.
La basse température de la glace carbonique (–78,5 °C) rend le contaminant fragile, il se décolle : la liaison est entre le revêtement et la surface sous-jacente est réduite.
La glace carbonique est projetée à l’aide d’air comprimé et de machines de nettoyage cryogénique.
La glace carbonique pénètre dans le contaminant fissuré et décollé, et se sublime immédiatement (passage de l’état solide à l’état gazeux dans rapport de 1 à 400) : un "effet explosif" se produit et souffle le contaminant de la surface.
En projetant les particules de glace carbonique sur des contaminants durs tels que la peinture, le vernis… le processus produit une onde de compression entre l’enduit (contaminant) et le substrat (surface). Cette onde a une puissance suffisante pour casser la cohésion et détacher le contaminant qui par gravité se retrouve sur le sol.
Pour les contaminants malléables ou visqueux comme l’huile, la graisse ou la cire, l’action de nettoyage est un processus comparable au nettoyage haute pression. Lorsque les particules frappent la surface, elles sont comprimées et aplaties, produisant un jet à 360° à haute vitesse qui nettoie les surfaces.
Le sablage fonctionne comme un burin, mais le nettoyage cryogénique fonctionne comme une spatule. Le sable coupe ou cisèle le contaminant tandis que la glace sèche le soulève après l’avoir décollé.
De plus, le sablage génère beaucoup de poussières et on ne peut généralement pas nettoyer sur place.