La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne. Elle désigne l’intégration volontaire par les entreprises des démarches répondant aux préoccupations sociales et environnementales, pour adapter leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d'autres termes, la RSE désigne la mise en pratique du développement durable à l'échelle de l'entreprise. Elle consiste à faire des efforts pour la protection de l'environnement et pour les initiatives dans le domaine social. Une entreprise qui pratique la RSE, cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Delta Diffusion à son échelle, est une société qui cherche à mettre en pratique le développement durable au travers d'un comportement de RSE et propose des solutions de nettoyage industriel comme la cryogénie, dans le respect de l'environnement.
La RSE ou Responsabilité sSociétale des Entreprises, est déterminée par la norme ISO 26000, un standard international, donnant sept pistes thématiques centrales pour la développer :
Les problématiques du développement durable et de la protection de l’environnement sont communes à toutes les entreprises. Ainsi, la responsabilité sociétale des entreprises concerne tous les types d’entreprise : les petites comme les grandes, de tous les secteurs d’activité.
Depuis 2019, la RSE devient une obligation légale, avec l'adoption de la loi PACTE : « toutes les entreprises françaises sans exception, doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».
La RSE s’inscrit dans le cadre d'une démarche des entreprises, mises en place pour le respect de l'environnement et dans une démarche de développement durable. Elle vise à améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entre en contact avec une entreprise donnée. Cela s'applique également à la communauté.
La RSE présente également des avantages pour les entreprises elles-mêmes :
La RSE repose sur trois grands piliers :
Il est lié aux priorités environnementales permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, favoriser le recyclage et le recours aux énergies renouvelables. Les entreprises voulant remplir ces conditions, peuvent ainsi signer des partenariats avec des fournisseurs et sous-traitants, eux-mêmes responsables, notamment en matière de traitement de déchets.
Il rassemble les problématiques telles que la santé, l'éducation, le bien-être, le respect des droits de l’Homme, etc.
Une entreprise RSE soutient l'économie locale et investit dans sa région. Elle fait aussi preuve de transparence auprès de ses investisseurs et de ses clients.
Plusieurs étapes sont à respecter pour mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise :