1. Accueil
  2. Vente glace carbonique & abrasifs
  3. La glace carbonique et son utilisation dans l'industrie à Paris et en France
Retour

La glace carbonique et son utilisation dans l'industrie à Paris et en France

Qu’est-ce que la glace carbonique ?

La glace carbonique est utilisée dans de nombreux domaines industriels ou encore pour le nettoyage cryogénique de machines-outils. Delta Diffusion vous explique l'utilisation de la glace carbonique en industrie.
 

La glace carbonique, aussi appelée glace sèche, "dry ice" en anglais ou carboglace, est du dioxyde de carbone CO2 à l’état solide, obtenu à partir de dioxyde de carbone liquide. La glace carbonique est obtenue par diminution de la température et de la pression du CO2, qui en fait une neige CO2 propre et blanche. La neige CO2 est ensuite comprimée pour former des blocs ou des granulés. Delta Diffusion commercialise la glace carbonique sous forme de sticks de 16 mm ou de pellets de 3 mm.
 

Comment produire de la glace carbonique ?

La glace carbonique est produite sous forme de pellets et de sticks, fabriqués à partir de CO2 liquide, et stockés dans un réservoir sous pression. Le CO2 stocké se dilate et mène à la formation de la neige. La neige obtenue est comprimée et extrudée dans une machine à glaçons ou granulateur qui fournit les granules. Les pellets et les sticks de la glace carbonique sont transportés et stockés dans des conteneurs bien isolés. L’évaporation des granulés est limitée à un faible pourcentage par un stockage dans des récipients de bonne qualité.
 

Quelle est la température de la glace carbonique ?

Le dioxyde de carbone (CO2) à l’état solide est identifié sous le nom de neige carbonique. Malgré les similitudes et les caractéristiques avec la glace ou la neige normale, la neige carbonique ne laisse aucun résidu d’humidité. Cette propriété est liée au fait que sa base n’est pas aqueuse. L’état de la glace carbonique est gazeux, même à très basse température - la sublimation se réalise lorsque la glace carbonique atteint -78,5°C.

Utilisation de la glace carbonique

L’éventail d’utilisation de la glace carbonique est très étendu et varié. Elle trouve une forte utilité dans les procédés industriels qui nécessitent des températures très basses. Voici quelques exemples d’utilisation de la glace carbonique.
 

Utilisation médicale de la glace carbonique

La glace carbonique trouve une forte utilité pour la conservation des organes et des produits biologiques dans les laboratoires. La glace carbonique permet de maintenir les produits de la recherche à basse température, le refroidissement des réactions exothermiques à l'ultra-congélation des cellules, tissus, virus, bactéries…

Glace carbonique pour cocktails fumants !

La glace carbonique est utilisée dans la restauration pour obtenir des résultats étonnants et attrayants pour le public sur des plats qu’il consomme. La glace carbonique sert entre autre à la réalisation des brumes aromatiques, des infusions froides, des textures et des contrastes dans les mousses, glaces ou crèmes ou encore pour créer des effets spectaculaires avec la fumée, notamment pour les cocktails.

La glace carbonique en industrie agro-alimentaire

La glace carbonique est utilisée en industrie pour faciliter l’assemblage et l’ajustement des pièces par retrait froid. Dans l’industrie alimentaire la glace carbonique permet de maintenir la chaîne du froid, responsable de transport et de stockage des aliments à une température contrôlée, sans produire de résidus.

La glace carbonique dans l’agriculture

La glace carbonique est très utile dans les zones agricoles pour lutter contre la présence de nuisibles. Elle peut également servir pour le marquage à froid du bétail et pour la production de vin.

Refroidissement de l’électronique à la glace carbonique

La glace carbonique permet de refroidir les appareils électroniques, ce qui est très intéressant pour augmenter leurs performances et intensifier la diffusion des signaux électriques.

Travaux de construction et glace carbonique

La glace carbonique est utilisée dans les travaux de construction pour geler le sol et les conduites d’eau afin de concevoir un bouchon de glace avant l’entretien.
 

Où acheter de la glace carbonique ?

Pour acheter de la glace carbonique faites appel à la société Delta Diffusion, qui assure la production et la livraison de la carboglace. Delta Diffusion vous propose la vente de la glace carbonique et vous fournit des pellets (3mm) et des sticks (16mm) de glace carbonique en plaquettes emballées et en plaquettes non-emballées. Contactez nos experts pour plus d’information.

Vous cherchez un professionnel dans le domaine du nettoyage cryogénique et de la vente de glace carbonique ? Delta Diffusion est à votre écoute pour tout renseignement sur l’équipement de cryogénie.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires