Le décapage cryogénique est un moyen rapide et facile pour remettre en état votre charpente en bois et entretenir votre toiture. Découvrez le procédé de décapage d’une charpente en bois avec les experts de Delta Diffusion !
L’entreprise Delta Diffusion est intervenue pour remettre en état la charpente en bois de mélèze d’un musée. Grâce au traitement par projection de glace carbonique, nos experts ont pu traiter l’ensemble de la structure et retirer les différentes pollutions accumulées pendant plus de 100 ans ! On y comptait entre autres fientes de pigeons, poussières, moisissures, béton, vernis et autres.
Le décapage cryogénique d’une charpente en bois a été effectué avec le nettoyeur cryogénique Cryoblaster® ATX25, qui a permis de projeter de la glace carbonique avec une granulométrie de 0,4 mm, afin de respecter la patine du bois.
Le décapage cryogénique étant un procédé écologique et ergonomique, tous les déchets générés pour une surface d’environ 300 m² ont été regroupés dans seulement trois sacs de 50 litres, contre plus de 10 tonnes de sable si la méthode de décapage utilisée avait été le sablage. L’opération a nécessité l’utilisation d’un compresseur de chantier aéro-réfrigérants, d’un nettoyeur Cryoblaster® et de glace carbonique.
Quel que soit son âge, une charpente en bois nécessite un entretien régulier pour lutter contre les vulnérabilités liées au passage du temps et contre les ennemis du bois. Ce sont principalement les insectes à larves xylophages (mangeurs de bois) et les champignons lignivore.
Cette veille régulière de l’état de la charpente est importante à plusieurs titres. Elle permet de renforcer le confort et la protection apportés par la charpente. Elle est également un des facteurs faisant objet d’un diagnostic dans le cas où vous vous décideriez à mettre en vente votre maison.
Il existe plusieurs types de traitements pour remettre en état votre charpente en bois et lutter contre les ennemis du bois. Néanmoins, la plupart de ces traitements sont très agressifs pour le bois, mais également pour la peau et les voies respiratoires des intervenants et des habitants.
Le décapage cryogénique est un procédé écologique, qui n’utilise pas de substances dangereuses, détergents ou solvants. Le nettoyage cryogénique se fait par un procédé de sublimation, ce qui permet de nettoyer rapidement les surfaces, sans générer de déchets secondaires.
Pour toute opération de décapage cryogénique, sollicitez le savoir-faire de Delta Diffusion ! Spécialiste du nettoyage cryogénique, nous vous fournissons les nettoyeurs cryogéniques Cryoblaster® performants, ainsi que de la glace carbonique, pour nettoyer efficacement tout type de surface.
Delta Diffusion vous aide à remettre en état votre charpente en bois à l’aide de procédé de décapage cryogénique. Nettoyez vos surfaces rapidement et de manière efficace avec l’équipement de nettoyage cryogénique de Delta Diffusion.