Lorsque l’on doit nettoyer une surface par projection de glace carbonique, on doit toujours considérer plusieurs facteurs, et qui sont dans l’ordre, la nature de la pollution, son épaisseur, son degré d’adhérence, sa dangerosité, la nature du support sur laquelle la pollution repose, la surface totale à traiter, les configurations de travail, etc.
Ces différents paramètres vont nous aider à déterminer la pression et le volume d’air nécessaire, nous aider également dans le choix du type de buse de projection par nettoyage cryogénique, de la quantité de glace carbonique par heure, mais également de la quantité de glace carbonique totale pour réussir l’opération de nettoyage.
Dans le domaine du nettoyage cryogénique, il existe une très grande variété de buse de projection de la glace carbonique : buses standards, buses plates, crusher splitter ou buse de fragmentation, buses avec renvoi d’angle, buses coniques courtes, buses coniques longues, etc.
Toutes ces buses pour la projection de la glace carbonique, ont été conçues pour des applications et des situations différentes. Cela représente toutefois pour certains un véritable casse-tête !
Il est donc important que vous sachiez adapter la buses pour la projection de la glace carbonique la plus appropriée en fonction de la pollution et du support que vous désirez nettoyer dans le but d’optimiser : tout d’abord, le résultat, vos rendements de travail, et enfin… votre consommation de glace carbonique.
Voici de nombreux conseils afin de choisir la buse de projection pour une opération de nettoyage cryogénique réussie ! Choisir la buse la plus adaptée à la prestation de nettoyage cryogénique que vous aurez à effectuer va vous permettre d'optimiser le résultat ou la qualité du rendu, les rendements de travail c'est à dire la vitesse à laquelle vous allez effectuer le volume de travail donné, et enfin optimiser votre consommation de glace carbonique.
Dans le domaine du nettoyage cryogénique, il existe une très grande variété de buse de projection de la glace carbonique. Types de buses Buses standards buses plates buses crusher splitter à fragmentation buses avec renvoi d'angle buses coniques courtes buses coniques longues etc. Il existe des buses de projection de nettoyage cryogénique pour toutes les applications imaginables.
Avec un nettoyeur cryogénique mono-tube type ATX25-E, on utilise principalement trois types de buses permettant de réaliser 95% des prestations de nettoyage cryogénique.
Les buses standards, les buses plates et les buses de fragmentation. Chacune de ces buses se caractérise par sa forme, sa longueur, son diamètre de sortie, sa consommation en air comprimé, sa matière.
Les buses plates disponibles avec un nettoyeur cryogénique mono-tube type ATX25-E, sont généralement utilisées pour le nettoyage cryogénique des surfaces planes, telles que les façades, les bâtis de machine-outils, et particulièrement recommandées pour le nettoyage des surfaces nécessitant un rendement élevé.
Plus le diamètre de sortie est faible et plus le pouvoir de nettoyage de la glace carbonique est concentré. La consommation en air comprimé est lié au diamètre d'entrée et au diamètre de sortie de la buse, qu'il s'agisse d'une buse standard ou d'une buse plate. Cette concentration en air comprimé peut varier de 350l/min à 12000 l/min. La moyenne étant située aux alentours de 5 à 6 m3/min pour une pression d'environ 6 bars.
Un nettoyeur cryogénique peut être équipé par défaut d'un dispositif de fragmentation à grille ou à cône réducteur. Le but de cet accessoire est de réduire la taille des pellets de la glace carbonique en micro-particules et réduire sont agressivité. Ces opérations de nettoyage cryogénique plus douces permet de réduire la consommation de la glace carbonique de 20 à 30% par rapport à une projection cryogénique en pellets.
La buse de fragmentation doit s'accompagner soit d'une buse standard soit d'une buse plate. Elle se place entre le pistolet et la buse de projection.
Il existe plusieurs cas de figures.
Premier cas, la pollution sur laquelle vous devez intervenir a une épaisseur < 0.5 mm (suie d'incendie par exemple). Dans ce cas la buse de fragmentation est recommandée associée à une buse standard ou un buse plate.
Le dispositif va permettre le nettoyage cryogénique des armoires électriques hors tension, des câblages pneumatiques ou hydrauliques, des surfaces délicates, les moteurs de voiture. Il va aussi permettre de retirer les encres sèches et les graisses brûlées, le graphite, le carbure de silicium.
Deuxième cas, la pollution sur laquelle vous devez intervenir a une épaisseur > 0.5 mm et la surface est fragile. La buse de fragmentation et toujours recommandée associée à une buse standard ou un buse plate, mais la pression de travail sera adaptée.
Troisième cas, la pollution sur laquelle vous devez intervenir a une épaisseur > 0.5 mm et la surface est dure. Dans ce cas, seule la buse standard sera utilisée.