Nettoyage Cryogénique et Transition Ecologique

jeudi 1er décembre 2022

Activités Delta Diffusion et transition écologique

La cryogénie, un nettoyage écologique

Delta Diffusion propose des services en matière de nettoyage cryogénique, d’aérogommage et de décapage laser. Ces trois procédés présentent un grand avantage écologique et respectueux pour l'environnement. Ces solutions de nettoyage industriel n’utilisent pas de solvants, ni de produits chimiques. Ils ne générent par conséquent aucun déchet secondaire.

Outre leur avantage écologique, ces procédés de nettoyage industriel présentent également un grand avantage économique. Ces techniques permettent un nettoyage plus rapide, évitant ainsi les arrêts de travail trop fréquents et trop longs.

elta Diffusion, spécialiste dans le domaine de la cryogénie, propose des solutions de nettoyage cryogénique et autres solutions de nettoyage industriel dans le respect de l'environnement et de la transition écologique.Son service évolue constamment, afin de fournir des prestations respectueuses de l'écologie et conformes aux RSE et législations environnementales.

Qu'est-ce que la transition écologique ?

La transition écologique vise à adapter les modèles sociaux et environnementaux pour instaurer un modèle de développement durable, qui répond aux enjeux écologiques et environnementaux actuels : le changement climatique, la rareté des ressources, la perte accélérée de la biodiversité et la multiplication des risques sanitaires environnementaux.

Ce concept intègre la transition énergétique et cherche à redéfinir les procédés de production, de consommation et de travail, afin de les rendre plus écologiques et durables. Les efforts de transformation du système énergétique ont pour but de diminuer l'impact environnemental et repenser l'action de notre société autour des grands enjeux environnementaux.

La transition écologique désigne une période d'adaptation permettant la mise en place de nouveaux schémas énergétiques. Ces schémas privilégient l'usage des ressources renouvelables dans le processus de production, contrairement au système actuel, qui se repose sur les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon…).

La transition écologique vise également à sensibiliser la société sur la question du gaspillage et mener à la diminution de la consommation énergétique.

Les objectifs de la transition écologique en France

Le défi énergétique, commun à l'ensemble de la planète, se concrétise en France par la promulgation de la loi n°2015-922. Cette loi est entrée en vigueur le 17 août 2015 et désigne neuf objectifs à atteindre pour réussir la réalisation de la transition écologique.

Le but de la transition écologique en France

  • Renforcer l’indépendance énergétique de la France et sa compétitivité économique
  • Préserver la santé publique
  • Protéger l’environnement
  • Mettre en place des moyens solides pour lutter contre le réchauffement climatiques

9 objectifs pour réussir la transition écologique en France

Les 9 objectifs que vise à atteindre la loi n°2015-922 sont les suivants :

  1. Réduction des gaz à effet de serre : de 40 % en 2030, de 75 % en 2050
  2. Réduction de la consommation énergétique : de 20 % en 2030, de 50 % en 2050
  3. Réduction de la consommation énergétique primaire des énergies fossiles : de 30 % en 2030
  4. Augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale : 23 % d’énergies renouvelables en 2020, 32 % d’énergies renouvelables en 2030
  5. Réduction de la part de nucléaire dans la production d’électricité : 50 % max d’électricité nucléaire en 2025
  6. Réduction de la mortalité due à la pollution atmosphérique : de 50 % en 2020
  7. Disposition d’un parc immobilier aux normes BBC (bâtiment basse consommation) ou assimilées : de 100 % en 2050, grâce à un rythme de 50 000 rénovations énergétiques par an
  8. Obtention de l’autonomie énergétique dans les départements d’outre-mer : 50 % d’énergies renouvelables en 2020, 100 % d’énergies renouvelables en 2030
  9. Augmentation de la qualité de chaleur et froid renouvelables et de récupération véhiculée par les réseaux : 5 fois plus en 2030.

Quels sont les apports de la transition écologique ?

Les risques environnementaux deviennent de plus en plus graves et une action concrète est nécessaire. On entend de nombreuses alertes sur les dangers du dérèglement climatique, les changements brusques de la météo, la qualité et la quantité de ressources, la santé publique ou encore sur les instabilités de la croissance économique.

La transition écologique est un concept très complexe, qui opère à tous les niveaux pour apporter une solution aux menaces du modèles économique et social, jugés obsolètes et épuisants pour notre environnement.

La transition écologique agit sur plusieurs leviers :

  • Lutte contre le réchauffement climatique : réduction des gaz à effet de serre (CO2 notamment), plus grande exploitation des énergies renouvelables solaire, éolienne, hydraulique.
  • Réduction de la pollution et de la consommation de ressources : diminution de ka pollution en changeant la façon de produire et de consommer 
  • Amélioration de la santé de la population : réduction de la pollution de l’air pour améliorer la sante pulmonaire de la population.
  • Réduction de la production de déchets : réduction des déchets permet de protéger l'environnement, mais également de produire de l'électricité, de la chaleur ou de l'énergie (utilisation dans le compost ou dans la méthanisation).
  • Fondement des bases pour une croissance verte : la transition écologique met un accent sur le développement des énergies renouvelables par la création d'emplois dans des secteurs des nouvelles technologies durables. Elle induit une tournure vers la croissance et l'économie verte.
  • Lutte contre la précarité énergétique : on estime aujourd’hui que 7,5 millions des ménages ont des dépenses énergétiques supérieures à 10 % de leurs revenus (chauffage, eau, transport…). La transition écologique lutte contre cette précarité, notamment à travers la rénovation thermique du parc immobilier, qui permet d'améliorer les performances énergétiques des logements et d'assurer un bon niveau de confort tout en diminuant les dépenses liées à la consommation d'énergie.

Delta Diffusion

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com