La propreté éco-responsable par nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique est une technique de remise en état des surfaces polluées connue pour sa grande efficacité et sa sécurité environnementale.

De manière standard, le processus de nettoyage opère par projection de granulés de glace carbonique accélérés dans un flux d’air comprimé.

L’efficacité du procédé tire partie de 3 facteurs :

– le choc thermique

– le choc mécanique et,

– la sublimation

Les pellets de glace sèche (mini-cylindres d’un diamètre de 3 mm) à une température de -79°C frappent la surface contaminée à une vitesse supersonique. Ils génèrent une onde choc qui fragilise le contaminant sur la surface traitée, tout en subissant un choc thermique en raison de la disparité de température considérable. Ceci fragilise, craquelle les contaminants, tandis que le glace carbonique se sublime, passant de l’état solide à l’état gazeux, dans un rapport de 1 à 700.

Le nettoyage cryogénique révèle alors des avantages considérables en raison des propriétés surprenantes de la glaces sèche.

Glace carbonique au format 3 mm pour le nettoyage cryogénique

Glace carbonique au format de 3 mm pour le nettoyage cryogénique…

Le nettoyage cryogénique est sec et permet le nettoyage des installations électriques

Le nettoyage cryogénique est sec, et permet le nettoyage des installations électriques…

Avantages du nettoyage cryogénique, bien mieux que les procédés classiques

  • Les pellets de glace carbonique se subliment directement après impact et ne laissent aucun résidu solide hormis le substrat trouvé sur place. Cela réduit les coûts d’élimination des déchets contrairement au sablage et l’utilisation de nettoyants chimiques où l’élimination est coûteuse et risquée.
  • Après traitement, la surface du support retrouve son état d’origine sans subir de dommages puisque le processus n’agresse pas le support. De plus, la surface est propre et aseptisée.
  • Le processus de nettoyage n’est ni polluant, ni toxique et encore moins salissant contrairement au sablage ou le lavage à l’eau. Du reste, la glace sèche est de qualité alimentaire, ce qui en fait un nettoyant de référence dans le l’industrie agroalimentaire et les industries propres (secteur médical, pharmaceutique).
  • Il s’agit d’un processus de nettoyage à sec qui ne nécessite pas de démontage. Donc, elle rend superflu les temps d’arrêt de production. Ainsi, le gain économique est considérable. Ici les processus classiques sont inadaptés.

Aujourd’hui, ce procédé de nettoyage révolutionne l’industrie de la propreté industrielle dans un contexte de transition vers des process industriels plus propres mais toujours performants.

Il s’agit d’une excellente alternative aux techniques de nettoyage classiques au sablage ou à l’eau ou aux produits chimiques. Mais c’est sans doute sa qualité écologique qui en fait un procédé de nettoyage du futur.

Par conséquent, le nettoyage cryogénique accompagne la démarche éco-responsable des industriels dans divers secteurs et pour un nombre innombrables d’applications.

Les applications du nettoyage cryogénique sont presque infinies

Une prestation de nettoyage à la glace sèche peut viser des applications diverses pour des secteurs variés.

Cela dit, le décapage à la glace carbonique figure parmi les applications les plus courantes du nettoyage cryogénique. Ce procédé s’utilise notamment dans :

  • le nettoyage à chaud des moules dans la métallurgie et la plasturgie ;
  • le nettoyage des fours, moules, malaxeurs, plateaux ou chaînes de convoyage dans l’industrie agroalimentaire ;
  • le nettoyage des composants électriques et des surfaces sensibles ;
  • le nettoyage en imprimerie des rotatives, offsets ;
  • le nettoyage des environnements propres ;
  • le nettoyage sur édifices publics, enlèvement de graffitis ;
  • nettoyage après sinistre incendie ou inondation ;
  • l’élimination des dépôts sur les équipements et machineries de chantiers ;
  • nettoyage de produits dangereux (amiante, moisissures,…) ;
  • le nettoyage de divers équipements automobiles, soudures, enduits epoxy …

Nettoyage cryogénique en agroalimentaire

La glace carbonique est de qualité alimentaire et permet un nettoyage en sécurité dans l’agroalimentaire…

Machine de nettoyage cryogénique Cryoblaster

Machine de nettoyage cryogénique de marque Cryoblaster®, disponible sur ce site…

Machines de nettoyage cryogénique, misez sur un nettoyeur performant

Le matériel de nettoyage par cryogénie est composite. Outre un compresseur qui fournit l’air pressurisé, le processus de nettoyage s’appuie essentiellement sur un nettoyeur cryogénique.

Ce nettoyeur charge les pellets de glace carbonique et amalgame air pressurisé et glace sèche. Il accélère ensuite ce mélange dans un jet dirigé par une buse adaptée selon l’application.

De plus en plus d’industriels intègrent ces machines de nettoyage cryogénique dans leur process de propreté industrielle.

Peut-être que vous êtes un professionnel à la recherche d’un équipement de nettoyage cryogénique performant. Nous vous proposons des nettoyeurs à la pointe de la technologie de nettoyage au froid. Nos machines sont capables de délivrer une puissance adaptée à toutes vos applications. Nous proposons également des accessoires et nos collections de buses assurent un nettoyage optimisé.

Contactez-nous pour un devis au 09 81 37 73 96

Trouvez votre entreprise nettoyage cryogénique Auvergne-Rhône-Alpes

Vous recherchez une société de nettoyage par glace carbonique en Auvergne-Rhône-Alpes ? Dans le Sud France, retrouvez Cryo Industrie Services, pour des prestations de remise en état performantes et au meilleur prix. Des professionnels expérimentés et certifiés vous attendent et répondent à vos besoins de nettoyage, même les plus exigeants.

Trouvez votre prestataire de nettoyage cryogénique dans notre annuaire des professionnels de la propreté cryogénique.

Ou, contactez-nous dès maintenant pour plus informations.