Entreprise de nettoyage cryogénique

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de nettoyage cryogénique ? Découvrez la société Delta Diffusion, prestataire de services, mais aussi concepteur de matériel de projection de glace carbonique

Pourquoi faire appel au nettoyage par cryogénie ?

Les méthodes de propreté dites traditionnelles sont peu ou pas adaptées aux process et nouvelles pollutions du 21e siècle.

Le décapage par sablage, ou le nettoyage haute pression, sont souvent inadaptés ou proscrits, en raison des risques que ces techniques peuvent engendrer sur les machines-outils ou process industriels.

L’apparition de corrosion ou de rouille sur les surfaces métalliques, après un nettoyage haute pression est fréquente, sans compter le risque de courts-circuits.

Le traitement par projection d’abrasif, tel que la technique du sablage, génère beaucoup de poussière, et même si le calfeutrage de la zone traitée a été effectué dans les règles de l’art, il n’est pas rare de retrouver du “sable” à l’intérieur des rouages et engrenages.

Ces traitements sont de plus chronophages, en raison du temps de préparation et du fait que très souvent, ils impliquent un démontage des éléments et surfaces, pour être traités dans une zone dédiée.

L’idéal serait de faire appel à une entreprise de nettoyage cryogénique. Pourquoi ? Parce que la projection de glace carbonique est une excellente méthode de remplacement des techniques citées ci-dessus.

En plus d’être sec, non abrasif, rapide à mettre en place, car il ne nécessite pas de calfeutrage ou de démontage systématique des éléments pour pouvoir être nettoyé, le nettoyage par cryogénie, est de plus en plus utilisé par les industriels !

Entreprise de nettoyage cryogénique sur groupe hydraulique

Même les surfaces les plus encrassées peuvent être nettoyées en cryogénie…

Mise en place processus du nettoyage cryogénique

La technique du nettoyage cryogénique implique l’utilisation de matériel spécifique (Cryoblaster ATX25-E V1)

La projection de glace carbonique… Comment ça marche ?

Tout l’intérêt du nettoyage par cryogénie dans le cadre du nettoyage industriel, repose sur la combinaison des propriétés physiques du dioxyde de carbone solide et les phénomènes physiques liés à sa projection par air comprimé.

Lors de l’impact de la glace sèche sur les salissures ou contaminants, la carboglace décolle instantanément les pollutions.

En détail…

Le vecteur de projection est l‘air comprimé, qui accélère à grande vitesse ou à très haute vitesse les particules de glace carbonique sous forme de pellets : entre 120 et 300 m/s.

Ces particules se chargent en énergie cinétique : 1/2 mv2

À l’impact, sur la pollution, le dioxyde de carbone solide génère une onde de choc sur le polluant qui se fissure. On parle alors de choc mécanique ou effet mécanique.

L’entreprise de nettoyage cryogénique Delta Diffusion emploie le matériel de nettoyage par cryogénie, Cryoblaster pour la projection de glace CO2 et une source d’air comprimé.

En raison de la température extrême ou basse température de la carboglace (-80°c), la pollution fissurée se rétracte et se décolle du support. On parle ici, de choc thermique ou effet thermique.

Remarque : ce choc thermique n’affecte que la pollution. la différence de température entre le polluant refroidie et le support (ou substrat) engendre le décollement des polluants.

Enfin, la carboglace retrouve son état originel, à savoir la forme gazeuse, car cette dernière passe de l’état ou forme solide à l’état gazeux : on parle alors de sublimation.

    Processus du nettoyage cryogénique

    Après avoir branché le nettoyeur cryogénique sur une source d’air comprimé (compresseur d’usine ou thermique) et électrique dans le cas de l’utilisation d’une machine électropneumatique, l’opérateur choisit la buse de pulvérisation, en fonction des travaux et de la nature de la pollution à traiter.

    La glace carbonique est alors introduite à l’intérieur de la cuve ou trémie de la machine de nettoyage cryogénique ou blaster et projetée sur les surfaces et revêtements à nettoyer.

    Grâce au pistolet de tir, la buse de pulvérisation et le tuyau de tir, le gaz carbonique* sous forme solide ou sous forme de cristaux, est projetée à vitesse supersonique pour retirer la saleté, les résidus de production et pollutions : graisse, peinture, vernis…

    Quels sont vos avantages ?

    En plus d’être un procédé sec (la neige carbonique passe de l’état solide à l’état de gaz sans passer par un état liquide) n’utilisant pas de solvant ou de détergent ou autres produits chimiques, l’entreprise de nettoyage cryogénique Delta Diffusion, utilise une glace carbonique de qualité alimentaire, lui permettant d’intervenir en milieu pharmaceutique et alimentaire.

    De plus la dureté de la glace carbonique étant celle de la craie, soit 2 mohs, le procédé de propreté par cryogénie est non abrasif et donc respectueux des surfaces :

    le nettoyage des moules en plasturgie, en fonderie ainsi qu’en agro est désormais possible sans risque d’altérer les surfaces.

    Vous pouvez également nettoyer sans endommager, les cartes électroniques et armoires électriques.

    Rapide et efficace, cette technique réduit les arrêts de production.

    Le nettoyage par cryogénie, n’engendre pas de déchets secondaires et donc pas de retraitement : une aspiration des résidus est suffisante.

    Enfin, ce procédé est non toxic pour l’homme et l’environnement.

    Opérateur de l'entreprise de nettoyage cryogénique Delta Diffusion

    Le nettoyage par cryogénie permet de nettoyer les surfaces à sec…

    Exemples d’applications

    L’entreprise de nettoyage cryogénique Delta Diffusion, intervient pour le :

    – nettoyage des armoires électriques hors-tensions,
    – dégraissage pour préparation de surface avant mise en peinture,
    – décaper les peintures qui se décollent,
    – les prestations de nettoyage en agroalimentaire,
    – la remise en état des surfaces industrielles : bardages, façades, sols…
    – le nettoyage après sinistre ou après incendie
    – nettoyage ligne de production,
    – nettoyage tous types d’industries

    Delta Diffusion est une entreprise de nettoyage cryogénique spécialisée dans le nettoyage industriel, utilisant des équipements et techniques respectueux de l’environnement.

    Nos opérateurs interviennent pour la mise en propreté des petites, moyennes et grandes surfaces: important parc de machines de nettoyage de projection de glace carbonique.

    Pour effectuer une demande de devis gratuit, contactez-nous au 09 81 37 76 93 au en remplissant le formulaire (menu > contact)

    *: le gaz carbonique nécessaire à la production de la carboglace est du CO2 recyclé.