Machines de Décapage au Laser

dimanche 2 octobre 2022

Nettoyeur Laser Cryoblaster®

Vous recherchez un nettoyeur laser adapté à vos besoins en matière de nettoyage ou de décapage ? Compact, puissant, de qualité industrielle ?

Découvrez la gamme  de machine de décapage au laser "H", de 60 à 1 000 w, équipée en série d’un écran de contrôle tactile pour un réglage optimisé de la puissance de nettoyage ou de décapage.

 

Nettoyeur laser H60

Le nettoyeur laser H60 est spécialement conçu pour le nettoyage industriel des pièces de petits volumes, ou pour le nettoyage des soudures. Le nettoyeur laser H60 est idéal pour la remise en état de monuments.

Nettoyeur laser H60

Nettoyeur laser H60

Nettoyeur laser H120

Le nettoyeur laser H120 permet de repousser les limites du décapage grâce à la technologie M.O.P.A. Le nettoyeur laser H120 est une machine de nettoyage industriel puissant, mobile et compact.

Nettoyeur laser H120

Nettoyeur laser H120

Avantages de la technologie du nettoyage laser

Le nettoyage professionnel par technologie laser présente des avantages évidents et uniques, supérieurs aux méthodes de nettoyage industriel dites "traditionnelles" connues, telles que : le nettoyage par action mécanique, le nettoyage par décapage chimique, le nettoyage par projection solide (sablage) ou liquide (haute pression) et le nettoyage par ultrasons à haute fréquence.

Les principaux avantages du nettoyage industriel par décapage au laser sont les suivants :

  • Méthode de propreté dite "verte", le nettoyage au laser est un procédé sain et respectueux de l’environnement, et ne nécessite aucune utilisation d’agents chimiques (solvants) et de solution détergentes, potentiellement agressives et nocives (pour les surfaces et l’environnement).
     
  • Les seuls déchets occasionnés par la technique du décapage au laser se résument essentiellement à un volume réduit de "poudre solide", donc facile à stocker et surtout recyclable : un atout majeur et nécessaire pour une démarche écologique, qui évite la pollution environnementale provoquée par un nettoyage chimique.
     
  • Par ailleurs, les méthodes traditionnelles en termes de propreté supposent souvent un contact, ou une action mécanique sur la surface de l’objet à nettoyer, action qui, en générant des rayures et porosités viennent endommager la surface, et favorisent l’adhésion de particules de pollution. Cet inconvénient devient inexistant grâce au caractère non-abrasif du laser.
     
  • Les fonctionnalités du décapeur laser H120 vous permettent à la fois un nettoyage sélectif et précis des pollutions sur la surface de l’objet, tout en vous garantissant de n’endommager aucunement, et ainsi préserver, la surface elle-même.
     
  • D’autre part, le décapeur laser H120 autorise également le nettoyage de pièces qui seraient difficiles d’accès par le biais des méthodes traditionnelles : son faisceau laser est transmis par fibre optique et offre la possibilité d’être monté sur robot, permettant ainsi la réalisation d’opérations à distance de manière sécurisée pour le personnel.
     
  • La performance et l’efficacité élevées du nettoyage au laser vous permettent d’optimiser votre temps.
     
  • Enfin, le Décapeur laser H120 est un outil économique : une exploitation horaire d’environ 0,17 euros/heure.

Principe de la technologie du nettoyage laser

L’efficacité du processus de nettoyage au laser, qui dépend des caractéristiques de l’impulsion optique générée par le faisceau laser, est basée sur la réaction photo-physique causée par l’interaction entre le faisceau à haute intensité, le laser à impulsions courtes et la couche de pollution.

Le fonctionnement du décapeur laser, les principes physiques de cette technologie, peuvent se résumer par les étapes suivantes :

  1. Le faisceau émis par le laser est absorbé par la couche de contamination sur la surface à traiter.
     
  2. L’absorption d’une grande énergie par la couche de contamination forme un plasma* en expansion rapide (gaz instable hautement ionisé), ce qui produit une onde de choc.
     
  3. L’onde de choc provoque elle-même la fragmentation et l’élimination des polluants.
     
  4. La largeur d’impulsion de lumière nécessite d’être suffisamment courte afin d’éviter l’accumulation de chaleur qui endommagerait la surface traitée.
     
  5. Les tests effectués avec le Décapeur laser H120 montrent que lorsque se trouve de l’oxyde à la surface du métal, le plasma est généré à la surface du métal.

*  Le plasma n’est produit que lorsque la densité d’énergie est supérieure au "seuil". Seuil qui dépend de la couche polluante ou de la couche d’oxyde enlevée. Cet effet de seuil est fondamental pour un nettoyage au laser efficace tout en assurant la sécurité des matériaux de substrat (surface à traiter).

Il est également primordial de respecter le seuil du support, la densité énergétique utilisée pour retirer la pollution ne doit pas dépasser ce seuil, sous peine que le laser endommage ce dernier.

En conclusion : le décapeur laser H120 offre l’opportunité de régler chacun de ses paramètres : de la puissance en pourcentages, la fréquence, la largeur de la zone à traiter, jusqu’au type de faisceau (spiral, ou rectangulaire). Il est à noter que le nettoyeur laser H120, règle de manière adaptée automatiquement le nombre de spirales, selon la fréquence et la puissance employées pour un résultat de propreté totalement optimisé !

Rappel : Il est important de noter que les paramètres du laser doivent être adaptés à la situation, afin que la densité énergétique de l’impulsion lumineuse se situe strictement entre les deux seuils.

Delta Diffusion

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com