|
dimanche 1er octobre 2023 |
La projection de la glace carbonique est une technique de nettoyage industriel écologique, qui ne produit pas de déchets secondaires et n’utilise pas de produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. En effet, la glace carbonique carboglace est utilisée un comme agent de propreté consommable : il s’agit de dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide. Le CO2 solide présente certaines caractéristiques physiques avantageuses rendant le nettoyage cryogénique une méthode de propreté par excellence. Découvrez les avantages du nettoyage cryogénique. |
La technique de nettoyage par cryogénie repose sur la projection de pellets de glace sèche ou glace carbonique sur les surfaces à nettoyer. Le vecteur de projection est à l’air comprimé (air sous pression industriel ou compresseur thermique). Chargés en énergie cinétique, les pellets de glace carbonique (ou glace sèche) frappent la pollution ou contaminant, engendrant une dé-cohésion de la pollution de la surface par :
|
Le nettoyage industriel traditionnel implique souvent le démontage quasi systématique des machines à traiter. Le nettoyage industriel des pièces s’effectue alors dans une zone dédiée. Il nécessite alors qu'une partie de votre espace industriel soit délimité et consacré spécialement pour cet usage. Les méthodes traditionnelles sont également limitées lorsque les machines ne peuvent pas être déplacées ou que d’autres techniques de mise en propreté entraîneraient un nettoyage et des temps d’arrêt plus importants. Le nettoyage cryogénique permet de réaliser un nettoyage rapide et facile sur place, sans avoir à protéger les éléments autour. La combinaison d'un choc mécanique avec une action thermique réduit considérablement le temps de traitement pa rapport au nettoyage classique. Le procédé n'engraisse pas des supports, ce qui évite que les pièces subissent des dommages lors de nettoyage. Selon l'installation, il est également possible d'intégrer le procédé de nettoyage cryogénique dans les dispositifs de production, ce qui permet un nettoyage automatisé. |
|
Les techniques de nettoyage utilisant l’eau comme moyen de propreté, comme le nettoyage haute pression, génèrent de l’humidité dans la zone traitée et nécessitent du temps pour le séchage des pièces afin que ces dernières puissent être réinstallées.
Le nettoyage à l’eau peut également entraîner de la rouille endommageant les parties métalliques, ou favoriser le développement des bactéries telles que la Salmonella (ou salmonelle), la Listeria et l’Escherichia coli.
La glace carbonique est le dioxyde de carbone sous forme solide. Le procédé de nettoyage par cryogénie est donc une technique de propreté sèche et indirectement désinfectant puisqu'elle évite la prolifération bactérienne, en raison notamment de sa température extrême, égale à -80°C, qui inhibe leur développement. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses sociétés agroalimentaires ou pharmaceutiques s’équipent de machines de nettoyage cryogénique type nettoyeur cryogénique ATX25-E ou nettoyeur cryogénique ATX NANO de la gamme Cryoblaster®, permettant d’éliminer la contamination croisée.
Le nettoyage cryogénique évite la prolifération de différentes bactéries, moisissures ou encore l’apparition de rouille sur les surfaces métalliques.
Les méthodes de nettoyage industriel utilisant des produits chimiques peuvent non seulement endommager les pièces des machines traitées, mais peuvent représenter avant tout un grave danger pour les opérateurs, ainsi que pour l'environnement.
De plus, l’utilisation de produits chimiques en grande quantité implique un retraitement des déchets.
Exempt de tout produit chimique, le nettoyage cryogénique présente de nombreux avantages :
Les méthodes de nettoyage industriel traditionnelles impliquent, dans la grande majorité des cas, l'arrêt des machines ou du process de fabrication, ainsi que le démontage des machines pour pouvoir nettoyer les pièces. Souvent il faut laisser les pièces sécher, puisn les remonter, une fois nettoyées. Il va sans dire que les techniques de propreté traditionnelles sont chronophages.
Idéalement, la phase de remise en propreté devrait être rapide, générer peu de résidus, et nécessiter peu ou pas de démontage… Eh bien, le nettoyage cryogénique est la solution !
Les économies de temps et d’argent avec le nettoyage cryogénique à la glace carbonique sont énormes ! L'avantage du nettoyage cryogénique réside entre autres dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de "démonter" et de "remonter" vos machines. Les pièces peuvent être nettoyées sur place sans temps d’arrêt supplémentaire, ex : nettoyage de 2 chaînes de convoyage de 750 mètres linéaire chacune dans le domaine alimentaire :
Le nettoyage par cryogénie est de 2 à 8 fois plus rapide que les méthodes de nettoyage industriel traditionnelles et ne nécessite pas d’essuyer ou de sécher les surfaces traitées : un gain de temps non-négligeable. Grâce aux divers types de buses, le nettoyage cryogénique est beaucoup plus « poussé », et permet de nettoyer dans les moindres recoins. En conséquence, l’équipement fonctionne plus efficacement et les fuites potentielles (hydrauliques par exemple) sont révélées. Le nettoyage cryogénique permet donc de gagner du temps, mais surtout il augmente la productivité de votre entreprise. Ce procédé rapide vous permet de vous concentrer sur d'autres aspects importants de votre activité et stimuler son développement. |
Étant donné que la glace carbonique est sèche, celle-ci ne favorise pas la corrosion des surfaces métalliques. Le nettoyage cryogénique peut donc être employée pour nettoyer les équipements électriques sous-tension, dès lors que ces derniers ne risquent pas d’engendrer une électrocution par contact direct. Important ! Le nettoyage cryogénique des armoires électriques sous-tension requiert une habilitation de type HnBn. Assurez-vous que l’opérateur ait suivi ce genre de formation. Dans le cas contraire et en cas d’accident, votre responsabilité pourrait être engagée. Le nettoyage cryogénique des armoires électriques hors-tension et consignées, nécessitent l’habilitation H0B0. La dureté de la glace carbonique est comparable à celle de la craie et ne raye pas les pièces traitées, contrairement à certains outils tels que les spatules, grattoirs, éponges grattantes. Etant non-abrasif, le nettoyage cryogénique permet ainsi d'augmenter la durée de vie de vos outils de travail en minimisant l’usure et en maintenant les machines en bon état de fonctionnement. La glace carbonique est beaucoup moins dense que le sable et se sublime au contact de la surface à traiter, ne produisant aucun déchet secondaire. Le procédé n'abîme donc pas vos outils de production, garantissant leur pérennité à long terme. Pour encore mieux protéger vos outils de production il est toujours judicieux de démarrer le nettoyage cryogénique à faible pression, et adapter la granulométrie de la glace et le type de buse par rapport au contaminant du support et au résultat souhaité. |
![]() |
![]() |
|