Le cryogommage : de quoi s'agit-il ?

Le cryogommage est une technique de remise en état des surfaces, comparable au sablage ou à l’aérogommage, dont l’efficacité repose sur la projection d’un mélange de glace carbonique et d’abrasif.
Mercredi 8 juin 2022

Décapage par gommage cryogénique

Projection de glace carbonique et d’abrasif

Le cryogommage est une technique de remise en état des surfaces, comparable au sablage ou à la technique d’aérogommage, mais dont l’efficacité repose sur la projection d’un mélange de deux éléments, la glace carbonique et un abrasif de gommage.

La glace carbonique est appelée aussi carboglace ou glace sèche, L’abrasif de gommage est quant à lui de nature différente selon le type de surface et de pollution à traiter. Il peut s’agir de bicarbonate de soude, de garnet, de bille de verre, d’abrasif végétal…

L’efficacité du décapage par abrasif et glace carbonique est liée aux propriétés physiques du CO2 solide. Lors de la sublimation de la glace carbonique, c'est-à-dire lors du passage de l’état solide à l’état gazeux dans un rapport de 1 à 700, le décollement des pollutions telles que la rouille, la peinture, le vernis, est considérablement accéléré.

Quelles sont les avantages du cryogommage ?

Les avantages de cette technique par cryogommage sont nombreux.

Le cryogommage permet un traitement à sec. Contrairement à la technique de l’hydrogommage, le procédé de cryogommage ou “gommage cryogénique”, n’utilise pas d’eau. L’utilisation de l’eau qui a pour but l’encapsulage de la poussière et l’atténuation de l’effet abrasif sur les surfaces traitées, n’est pas recommandée pour le décapage des supports métalliques.

Le cryogommage n’émet pas ou peu de poussières. La technique de gommage cryogénique génère beaucoup moins de poussière que les techniques de projection dites traditionnelles comme le sablage ou le gommage. Bien évidemment cela dépend de la nature du travail à effectuer mais aussi de la nature des abrasifs employés.

Quelles sont les applications possibles du cryogommage ?

Le cryogommage permet d’intervenir sur toutes les surfaces, et trouve de nombreuses applications dans de nombreux secteurs d’activités :

Comment bien réussir son cryogommage ?

Bien évidemment pour effectuer un travail de décapage en toute sécurité, il est essentiel de porter des équipements de protection tels, vêtement couvrant, gants, chaussures de sécurité, masque à poussières, lunettes de protection, protection auditives.

Dans un premier temps vous devez disposer d’air comprimé, propre et sec, soit en provenance d’un réseau d’air en industries, soit en provenance d’un compresseur thermique ou électrique.

Vous devez également disposer de dioxyde de carbone solide ou de glace carbonique, sous forme de pellets de 3 mm : mini-cylindres, disponible auprès des gaziers.

Après avoir branché votre machine de nettoyage cryogénique ou nettoyeur cryogénique sur une source d’air comprimé à l’aide d’un tuyau d’un diamètre intérieur de 1 pouce, et le cas échéant sur une source électrique monophasé, vous devez placer à l’intérieur de la trémie de la carboglace et remplir le kit abrasif du média choisie en fonction du support et de la saleté à nettoyer.

ATTENTION

Votre machine de nettoyage cryogénique ou nettoyeur cryogénique est encore à l’arrêt. Ne le mettez en route qu’après l’étape suivante.

Vous devez alors insérer la buse de projection cryogénique en carbure sur le pistolet, mettre en route votre nettoyeur cryogénique et adapter la pression de tir afin de ne pas abîmer les surfaces et obtenir le rendement désiré.

Le cryogommage : de quoi s'agit-il ?
25/11/2022 + Machines de Nettoyage Cryogénique Cryoblaster®
Découvrez les machines de nettoyage cryogénique électro-pneumatiques ATX nano et ATX25-E, ainsi que les machines de nettoyage cryogénique 100% Pneumatique ATX25 conçues par Delta Diffusion.
09/11/2022 + Nettoyage de moteur de voiture par cryogénie
Pour le nettoyage cryogénique de moteur de voiture, Delta Diffusion commercialise le mini blaster cryogénique CB02. Découvrez tous les avantages du nettoyage de moteur de voiture par cryogénie.
21/10/2022 + Nettoyage Cryogénique ou Aérogommage, Comment Choisir ?
Le nettoyage cryogénique et l’aérogommage sont les deux procédés de décapage de surfaces les plus utilisés à l’heure actuelle. Comment choisir entre ces deux méthodes de nettoyage industriel ?
13/10/2022 + Décapage du goudron bitume par nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique est un excellent moyen de décapage du goudron, bitume et résidus d’asphalte sans risque d’endommager les surfaces traitées. Découvrez le nettoyage cryogénique avec Delta Diffusion
06/10/2022 + ATX25-E V1 Nettoyage Cryogénique Extrême
ATX25-E V1 est l’un des plus puissants nettoyeurs cryogéniques disponibles sur le marché actuellement. Il est idéal pour un grand nombre d’applications de nettoyage : légères, moyennes et lourdes.
30/06/2022 - Dégraissage par nettoyage cryogénique
Effectuez un dégraissage rapide et efficace des différentes surfaces par nettoyage cryogénique. Suivez les explications des experts de Delta Diffusion !
18/06/2022 - Décapage de Carrosserie par Nettoyage Cryogénique
Le décapage cryogénique sur peinture de carrosserie est-il efficace ? Que vous soyez professionnel ou particulier, le choix du bon procédé de décapage de la carrosserie de votre véhicule est essentiel.
13/06/2022 - Découvrez le processus de décapage automobile par cryogénie !
Le décapage par cryogénie trouve une forte utilité dans l’automobile pour remettre en état les surfaces sans utiliser les détergents. Découvrez le processus de décapage cryogénique dans l’automobile !
08/06/2022 - Le cryogommage : de quoi s'agit-il ?
Le cryogommage est une technique de remise en état des surfaces, comparable au sablage ou à l’aérogommage, dont l’efficacité repose sur la projection d’un mélange de glace carbonique et d’abrasif.
03/06/2022 - Qu’est-ce que le sablage ? Procédé industriel de décapage
Comme le décapage cryogénique, le sablage est l’un des procédés de nettoyage industriel utilisés pour remettre en état les surfaces. Découvrez qu’est-ce que le sablage avec Delta Diffusion.
30/05/2022 - Quelle différence entre sablage cryogénique et sablage par abrasif ?
La technique de sablage par glace carbonique ou sablage cryogénique, fait appel à la projection de particules de CO2 solides à haute vitesse, via l’utilisation d'une machine de nettoyage cryogénique.
21/05/2022 - Matériel de Nettoyage Cryogénique à Lyon en Vente et Location
Delta Diffusion assure la vente et la location de matériel de nettoyage cryogénique à Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel par cryogénie à Lyon.
20/05/2022 - Choisir la buse de projection du nettoyage cryogénique
Comment choisir sa buse de projection lors d'une opération de nettoyage cryogénique ? Quels sont les facteurs à prendre en compte lors d'un nettoyage industriel à la glace carbonique ? Delta Diffusion.
19/05/2022 - Industrie Agroalimentaire et Nettoyage Cryogénique
Le nettoyage cryogénique est un procédé parfaitement adapté à l’industrie agroalimentaire car il permet un nettoyage facile et efficace sans produire de déchets secondaires.
18/05/2022 - Le Nettoyage Cryogénique en Plasturgie
Le nettoyage cryogénique est un procédé très recommandé dans le domaine de la plasturgie. Il permet notamment d’effectuer un nettoyage régulier et efficace des moules.
17/05/2022 - Un nettoyeur laser comment ça marche ?
Delta Diffusion spécialiste des solutions de nettoyage industriel, vous explique comment marche le nettoyeur laser, un appareil permettant de mettre en place la procédé de nettoyage au laser.
12/05/2022 - Décapage d'un meuble en bois au nettoyage cryogénique
Delta Diffusion réalise un décapage d’un meuble en bois au nettoyage cryogénique par projection de glace carbonique et d’abrasif à l’aide du nettoyeur cryogénique ATX25.
09/05/2022 - Nettoyage cryogénique dans l’industrie du papier
Delta Diffusion emploie le nettoyage cryogénique pour remettre en état le secteur séchoir pour la fabrication du papier et de carton. Découvrez le procédé de cryogénie !
13/06/2022 - Découvrez le processus de décapage automobile par cryogénie !
Le décapage par cryogénie trouve une forte utilité dans l’automobile pour remettre en état les surfaces sans utiliser les détergents. Découvrez le processus de décapage cryogénique dans l’automobile !
03/06/2022 - Qu’est-ce que le sablage ? Procédé industriel de décapage
Comme le décapage cryogénique, le sablage est l’un des procédés de nettoyage industriel utilisés pour remettre en état les surfaces. Découvrez qu’est-ce que le sablage avec Delta Diffusion.

Delta Diffusion

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com