Le cryogommage : de quoi s'agit-il ?

Le cryogommage est une technique de remise en état des surfaces, comparable au sablage ou à l’aérogommage, dont l’efficacité repose sur la projection d’un mélange de glace carbonique et d’abrasif.
Mercredi 8 juin 2022

Décapage par gommage cryogénique

Projection de glace carbonique et d’abrasif

Le cryogommage est une technique de remise en état des surfaces, comparable au sablage ou à la technique d’aérogommage, mais dont l’efficacité repose sur la projection d’un mélange de deux éléments, la glace carbonique et un abrasif de gommage.

La glace carbonique est appelée aussi carboglace ou glace sèche, L’abrasif de gommage est quant à lui de nature différente selon le type de surface et de pollution à traiter. Il peut s’agir de bicarbonate de soude, de garnet, de bille de verre, d’abrasif végétal…

L’efficacité du décapage par abrasif et glace carbonique est liée aux propriétés physiques du CO2 solide. Lors de la sublimation de la glace carbonique, c'est-à-dire lors du passage de l’état solide à l’état gazeux dans un rapport de 1 à 700, le décollement des pollutions telles que la rouille, la peinture, le vernis, est considérablement accéléré.

Quelles sont les avantages du cryogommage ?

Les avantages de cette technique par cryogommage sont nombreux.

Le cryogommage permet un traitement à sec. Contrairement à la technique de l’hydrogommage, le procédé de cryogommage ou “gommage cryogénique”, n’utilise pas d’eau. L’utilisation de l’eau qui a pour but l’encapsulage de la poussière et l’atténuation de l’effet abrasif sur les surfaces traitées, n’est pas recommandée pour le décapage des supports métalliques.

Le cryogommage n’émet pas ou peu de poussières. La technique de gommage cryogénique génère beaucoup moins de poussière que les techniques de projection dites traditionnelles comme le sablage ou le gommage. Bien évidemment cela dépend de la nature du travail à effectuer mais aussi de la nature des abrasifs employés.

Quelles sont les applications possibles du cryogommage ?

Le cryogommage permet d’intervenir sur toutes les surfaces, et trouve de nombreuses applications dans de nombreux secteurs d’activités :

Comment bien réussir son cryogommage ?

Bien évidemment pour effectuer un travail de décapage en toute sécurité, il est essentiel de porter des équipements de protection tels, vêtement couvrant, gants, chaussures de sécurité, masque à poussières, lunettes de protection, protection auditives.

Dans un premier temps vous devez disposer d’air comprimé, propre et sec, soit en provenance d’un réseau d’air en industries, soit en provenance d’un compresseur thermique ou électrique.

Vous devez également disposer de dioxyde de carbone solide ou de glace carbonique, sous forme de pellets de 3 mm : mini-cylindres, disponible auprès des gaziers.

Après avoir branché votre machine de nettoyage cryogénique ou nettoyeur cryogénique sur une source d’air comprimé à l’aide d’un tuyau d’un diamètre intérieur de 1 pouce, et le cas échéant sur une source électrique monophasé, vous devez placer à l’intérieur de la trémie de la carboglace et remplir le kit abrasif du média choisie en fonction du support et de la saleté à nettoyer.

ATTENTION

Votre machine de nettoyage cryogénique ou nettoyeur cryogénique est encore à l’arrêt. Ne le mettez en route qu’après l’étape suivante.

Vous devez alors insérer la buse de projection cryogénique en carbure sur le pistolet, mettre en route votre nettoyeur cryogénique et adapter la pression de tir afin de ne pas abîmer les surfaces et obtenir le rendement désiré.

Le cryogommage : de quoi s'agit-il ?
04/07/2022 + Avantages du nettoyage cryogénique des systèmes électriques
Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique des systèmes électriques ? Ce processus à sec vous permet de remettre en état vos équipements rapidement et efficacement.
24/06/2022 + Nettoyage après-sinistre avec le procédé cryogénique
Besoin d'effectuer un nettoyage après un sinistre ? La cryogénie est une solution innovante pour remettre en état votre maison, votre entreprise ou votre local professionnel. Suivez les explications de De
30/06/2022 + Dégraissage par nettoyage cryogénique
Effectuez un dégraissage rapide et efficace des différentes surfaces par nettoyage cryogénique. Suivez les explications des experts de Delta Diffusion !
18/06/2022 + Décapage de Carrosserie par Nettoyage Cryogénique
Le décapage cryogénique sur peinture de carrosserie est-il efficace ? Que vous soyez professionnel ou particulier, le choix du bon procédé de décapage de la carrosserie de votre véhicule est essentiel.
13/06/2022 + Découvrez le processus de décapage automobile par cryogénie !
Le décapage par cryogénie trouve une forte utilité dans l’automobile pour remettre en état les surfaces sans utiliser les détergents. Découvrez le processus de décapage cryogénique dans l’automobile !
29/04/2022 - Le Nettoyage Cryogénique avec Delta Diffusion
Delta Diffusion une entreprise multi-services spécialisée dans le nettoyage cryogénique, propose des prestations de services, formation en cryogénie, vente et location de machines de nettoyage cryogénique
25/04/2022 - La glace carbonique et son utilisation dans l'industrie
La glace carbonique est utilisée dans de nombreux domaines industriels ou encore pour le nettoyage cryogénique de machines-outils. Delta Diffusion vous explique l'utilisation glace carbonique en industrie
03/06/2022 - Qu’est-ce que le sablage ? Procédé industriel de décapage
Comme le décapage cryogénique, le sablage est l’un des procédés de nettoyage industriel utilisés pour remettre en état les surfaces. Découvrez qu’est-ce que le sablage avec Delta Diffusion.

Delta Diffusion

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com