Fabrication de semi-conducteurs et nettoyage cryogénique

La propreté des procédés de fabrication de semi-conducteurs doit être irréprochable. Le nettoyage cryogénique est un procédé non conducteur adapté aux équipements électriques et hydrauliques sous tension.
Jeudi 29 septembre 2022

Nettoyage cryogénique pour les procédés de fabrication de semi-conducteurs et autres procédés industriels délicats


La propreté des procédés de fabrication de semi-conducteurs doit être irréprochable.

Le nettoyage cryogénique est un procédé non conducteur adapté aux équipements électriques et hydrauliques en service, sous tension. un excellent choix pour nettoyer une variété de composants délicats, sans risque d’électrocution pour l’opérateur.

 

Le nettoyage cryogénique : un procédé sûr et non-conducteur


Le nettoyage cryogénique est un procédé non-conducteur. Le nettoyage cryogénique peut être utilisé pour l’entretien des équipements électriques et hydrauliques en service, et donc sous tension : le nettoyage cryogénique aide ainsi, à éliminer ou à réduire les arrêts de production.

La nature non-conductrice du nettoyage cryogénique, en fait un excellent choix pour nettoyer une variété de composants délicats, sans risque d’électrocution pour l’opérateur : armoires électriques, TGBT, carte électroniques, procédés de fabrication de semi-conducteurs (pour décontamination).

Le nettoyage cryogénique est un procédé sûr, efficace et respectueux de l’environnement permettant le nettoyage de tous les appareils industriels. La glace carbonique utilisée en cryogénie, possède une température très basse et ne laisse aucun résidu. Cela en fait une technique très sûre pour nettoyer les appareils médicaux sensibles, les appareils électroniques et autres équipements, dont les équipements de fabrication de semi-conducteurs.
 

Une technique non abrasive et écologique


Le nettoyage par cryogénie est un procédé non abrasif. Cela s’explique par la nature de la glace carbonique dont la dureté n’étant que de 2 Mohs, elle est comparable à la dureté de la craie.

La pollution sur les plaquettes de semi-conducteur est donc parfaitement éliminée par le nettoyage cryogénique, contrairement à l’utilisation d’un procédé comme l’aérogommage à basse pression : la carboglace est un dioxyde de carbone recyclé à partir d’autres procédés industriels. Cette méthode est plus écologique parce qu’elle ne produit pas de déchets secondaires.

De plus, la glace carbonique ou glace sèche n’endommage pas les zones environnantes en raison de sa sublimation, c'est-à-dire du passage de l’état solide à l’état gazeux.

Un autre avantage du nettoyage cryogénique, est d’être deux à huit fois plus rapide que les méthodes de nettoyage manuel classiques.

Par ailleurs, compte tenu de son caractère non-abrasif, le nettoyage cryogénique n’endommage ni ne dégrade les moules coûteux, les composants délicats ou les plaquettes lors de la fabrication de semi-conducteurs. C’est une méthode très efficace pour le nettoyage sur site, où aucune étape supplémentaire n’est nécessaire.
 

Un procédé non toxique mais qui s’accompagne de précautions


Bien que les pellets de glace carbonique ne soient pas toxiques, les opérateurs de machines de projection de glace carbonique ou nettoyeurs cryogéniques, doivent porter des vêtements couvrants et des écrans ou lunettes de protection pour se protéger des projections.

La peau (mains) non protégée est vulnérable : le port de gants anti-froid est obligatoire (environ 8€ la paire). Les fournisseurs de glace carbonique (gaziers et partenaires) peuvent fournir des fiches de données de sécurité et des instructions pour garantir un environnement de travail sûr.

Ceux qui travaillent dans des zones à ventilation limitée devraient envisager d’utiliser un détecteur de CO₂. Ainsi, si la concentration de CO₂, la prestation de nettoyage peut être arrêtée avant que des effets nocifs ne se produisent.

Pour plus d'informations sur les solutions de nettoyage industriel, n'hésitez pas à contacter les équipes Delta Diffusion.

Fabrication de semi-conducteurs et nettoyage cryogénique
25/11/2022 + Machines de Nettoyage Cryogénique Cryoblaster®
Découvrez les machines de nettoyage cryogénique électro-pneumatiques ATX nano et ATX25-E, ainsi que les machines de nettoyage cryogénique 100% Pneumatique ATX25 conçues par Delta Diffusion.
09/11/2022 + Nettoyage de moteur de voiture par cryogénie
Pour le nettoyage cryogénique de moteur de voiture, Delta Diffusion commercialise le mini blaster cryogénique CB02. Découvrez tous les avantages du nettoyage de moteur de voiture par cryogénie.
21/10/2022 + Nettoyage Cryogénique ou Aérogommage, Comment Choisir ?
Le nettoyage cryogénique et l’aérogommage sont les deux procédés de décapage de surfaces les plus utilisés à l’heure actuelle. Comment choisir entre ces deux méthodes de nettoyage industriel ?
13/10/2022 + Décapage du goudron bitume par nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique est un excellent moyen de décapage du goudron, bitume et résidus d’asphalte sans risque d’endommager les surfaces traitées. Découvrez le nettoyage cryogénique avec Delta Diffusion
06/10/2022 + ATX25-E V1 Nettoyage Cryogénique Extrême
ATX25-E V1 est l’un des plus puissants nettoyeurs cryogéniques disponibles sur le marché actuellement. Il est idéal pour un grand nombre d’applications de nettoyage : légères, moyennes et lourdes.
24/08/2022 - Utiliser des produits probiotiques de nettoyage industriel
L’utilisation des produits probiotiques de nettoyage industriel, permet de garantir un nettoyage durable et optimal. Découvrez les produits de nettoyage probiotiques avec les experts de Delta Diffusion.
17/08/2022 - Décapage laser : Quels sont les avantages ?
Le décapage laser est une technique possédant de nombreux avantages et vous permet d’éliminer efficacement de nombreux résidus. Découvrez le processus de décapage laser avec nos experts !
10/08/2022 - Nettoyage cryogénique automobile : moules de fabrication de pare-soleil
Le nettoyage cryogénique en automobile permet de remettre rapidement en état les moules de fabrication de pare-soleil. Découvrez le processus de décapage cryogénique avec Delta Diffusion !
03/08/2022 - Décapage de la colle industrielle par procédé cryogénique
Le décapage cryogénique permet d’enlever efficacement la colle sur les surfaces industrielles, sans utiliser de solvants. Découvrez le procédé de décapage de la colle par cryogénie.
27/07/2022 - L’Industrie de l’Impression utilise le Nettoyage Cryogénique
Le nettoyage cryogénique dans l’industrie de l’impression permet d’éliminer efficacement encres sèches, vernis, graisses et poussières. Découvrez le procédé en imprimerie.
18/07/2022 - Nettoyage de Façades par Projection de Glace Carbonique
Pour réaliser rapidement le nettoyage des façades, Delta Diffusion conseille d’opter pour le nettoyage cryogénique par projection de glace carbonique. Découvrez ce procédé.
12/07/2022 - Décapage cryogénique d’une charpente en bois
Le décapage cryogénique d’une charpente en bois permet de remettre rapidement et facilement votre toit en état. Découvrez le décapage d’une charpente en bois avec Delta Diffusion !
04/07/2022 - Avantages du nettoyage cryogénique des systèmes électriques
Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique des systèmes électriques ? Ce processus à sec vous permet de remettre en état vos équipements rapidement et efficacement.
24/06/2022 - Nettoyage après-sinistre avec le procédé cryogénique
Besoin d'effectuer un nettoyage après un sinistre ? La cryogénie est une solution innovante pour remettre en état votre maison, votre entreprise ou votre local professionnel. Suivez les explications de De
30/06/2022 - Dégraissage par nettoyage cryogénique
Effectuez un dégraissage rapide et efficace des différentes surfaces par nettoyage cryogénique. Suivez les explications des experts de Delta Diffusion !
18/06/2022 - Décapage de Carrosserie par Nettoyage Cryogénique
Le décapage cryogénique sur peinture de carrosserie est-il efficace ? Que vous soyez professionnel ou particulier, le choix du bon procédé de décapage de la carrosserie de votre véhicule est essentiel.
13/06/2022 - Découvrez le processus de décapage automobile par cryogénie !
Le décapage par cryogénie trouve une forte utilité dans l’automobile pour remettre en état les surfaces sans utiliser les détergents. Découvrez le processus de décapage cryogénique dans l’automobile !
08/06/2022 - Le cryogommage : de quoi s'agit-il ?
Le cryogommage est une technique de remise en état des surfaces, comparable au sablage ou à l’aérogommage, dont l’efficacité repose sur la projection d’un mélange de glace carbonique et d’abrasif.
03/06/2022 - Qu’est-ce que le sablage ? Procédé industriel de décapage
Comme le décapage cryogénique, le sablage est l’un des procédés de nettoyage industriel utilisés pour remettre en état les surfaces. Découvrez qu’est-ce que le sablage avec Delta Diffusion.
22/09/2022 - Démoussage de façades par procédé cryogénique
Un démoussage de façades par procédé cryogénique est une méthode efficace pour entretenir le bâtiment en éliminant les mousses et les champignons. Découvrez en plus avec nos experts !

Delta Diffusion

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com