Le décapage cryogénique sur peinture de carrosserie est-il efficace ?
Le décapage cryogénique sur peinture de carrosserie est-il efficace ? Que vous soyez professionnel ou particulier, le choix du bon procédé de décapage de la carrosserie de votre véhicule est essentiel.
Faut-il abandonner le procédé de sablage traditionnel au profit d’un procédé de mise à nu des surfaces moins contraignant ?
Le résultat d’un décapage de carrosserie par nettoyage cryogénique est impressionnant par sa rapidité et sa qualité. Lors du décapage de la carrosserie par nettoyage cryogénique, la peinture ne résiste pas et le métal n’est pas abîmé.
De plus, aucun déchet au sol n’est émis ou si peu. Le procédé de nettoyage cryogénique ne génère pas de poussières, nécessite ni eau, ni décapant chimique.
Alors face à ces nombreux avantages peut-on conclure que la projection de glace carbonique est la technique par excellence pour la remise en état des carrosseries automobiles ?
Composition des peintures automobiles actuelles
Les peintures automobiles actuelles sont dites "bi-composants" et sont très difficiles à décaper selon le procédé par nettoyage cryogénique. La carrosserie des véhicules est composée en règle générale de trois couches, en partant du métal :
- couche de primaire d’accroche (base d’apprêt),
- couche de couleur,
- couche de vernis.
Les peintures automobiles actuelles sont dans une certaine mesure élaborées pour supporter de nombreuses agressions : gravillons, grandes chaleurs, températures froides et extrêmes de l’hiver, etc.
Mode d’action du nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique agit par interaction de trois phénomènes :
- Énergie cinétique : énergie dégagée à l’impact de la glace carbonique ;
- Différentiel thermique : différence de la température du support et de la pollution (ici la peinture exposée à un tir à – 80° C) ;
- Sublimation : passage de l’état solide à l’état de gaz de la glace qui souffle la saleté.
Or la dureté de la glace carbonique est de seulement 1,5 Mohs soit la dureté de la craie. Dans ces conditions, le nettoyage cryogénique n’est pas un procédé abrasif.
Ainsi sur les peintures automobiles bi-composants, qui sont très largement employées aujourd’hui, la cryogénie n’est tout simplement pas la méthode la plus adaptée pour décaper une carrosserie
Décapage cryogénique de carrosserie ancienne
En revanche, pour le décapage d’une carrosserie ancienne, comme dans le cas de la restauration automobile où la peinture est fatiguée et dont la nature est bien différente des compositions des peintures automobiles actuelles, le nettoyage cryogénique peut s’avérer efficace.
De fait, le gommage cryogénique, est un procédé de décapage cryogénique capable d’utiliser une infime partie d’abrasif en comparaison des procédés traditionnels tels que le sablage ou le gommage, et tout à fait adapté au décapage des carrosseries automobiles.