Comment fonctionne un nettoyeur cryogénique ? Delta Diffusion

Delta Diffusion fournit des nettoyeurs cryogéniques Cryoblaster® performants pour effectuer un nettoyage cryogénique. Découvrez comment fonctionne un nettoyeur cryogénique avec nos experts !
Mercredi 7 septembre 2022

Delta Diffusion est fournisseur de nettoyeurs cryogéniques performants de la marque Cryoblaster®. Ce sont des équipements parfaits pour effectuer un nettoyage cryogénique rapide et facile.

Découvrez comment fonctionne un nettoyeur cryogénique avec nos experts de Delta Diffusion !

Nettoyeur cryogénique – comment ça marche ?

Le nettoyeur cryogénique est un équipement indispensable au nettoyage cryogénique. C’est la solution parfaite pour rendre votre nettoyage industriel écologique et économique, sans déchets secondaires. L’appareil dépasse rarement la taille d’une station de peinture et de revêtement, alors que sa performance surpasse largement celle d’une sableuse.

Pour alimenter un nettoyeur cryogénique, on utilise des pellets de glace carbonique comme abrasif. La glace carbonique est un abrasif très avantageux, qui garantit notamment un nettoyage sans eau, un service dépourvu de produits chimiques et un résultat optimisé à souhait.

Comment choisir un nettoyeur cryogénique ?

Le nettoyeur cryogénique peut être de grande ou de petite capacité. Mais, quel que soit le modèle que vous choisirez, il est important de s’assurer qu’il dispose d’un variateur de consommation de glace carbonique en série, ainsi que d’un régulateur de pression. Ce dernier permet de faciliter le nettoyage des surfaces fragiles et d’effectuer les tâches nécessitant plus de puissance.

Pour bénéficier d’un nettoyage performant, votre appareil doit pouvoir fonctionner pendant plusieurs heures d’affilée, soit jusqu’à 16 heures par jour pour les petits modèles et 24 heures par jour pour les gros modèles.

Petits nettoyeurs cryogéniques

Les petits nettoyeurs cryogéniques sont spécifiquement conçus pour le nettoyage des surfaces techniques de petits et moyens volumes et requièrent un peu d’air comprimé. Ils sont particulièrement adaptés pour l’entretien des moteurs de voitures et de bateaux, de moules en plasturgie ou encore des armoires électriques.

Afin de réduire le nombre de rechargements, il est recommandé de privilégier les outils de nettoyage équipés d’une cuve de glace carbonique d’une capacité d’au moins 7 kg.

Gros nettoyeurs cryogéniques

Les gros nettoyeurs cryogéniques sont des machines de rendement élevé et de taille imposante. Ils sont destinés au nettoyage de grandes surfaces telles que les bâtis de machines-outils, les chaînes de convoyage, voire les monuments. Au minimum, la cuve de glace carbonique doit avoir une capacité de 25 kg et de afin de limiter le nombre de rechargements.

Principe de nettoyage cryogénique

Les nettoyeurs cryogénique permettent de réaliser le nettoyage cryogénique par la projection de la glace carbonique à une température -78,5°C. Présentée au format des pellets le plus souvent de 3 mm, cet agent de nettoyage se place dans la trémie du nettoyeur cryogénique, puis est projeté par pulvérisation à très grande vitesse sur la surface à nettoyer. La projection se fait en air comprimé avec un pistolet doté de différents types de buse. Sous l’effet de la pulvérisation les saletés et les résidus se décollent instantanément.

L’efficacité des nettoyeurs cryogéniques repose sur la combinaison de trois phénomènes, produits simultanément lorsque la glace carbonique et la surface à nettoyer entrent en contact :

Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une méthode présentant de nombreux avantages par rapport aux techniques de nettoyage industriel classiques. Le nettoyage cryogénique est non abrasif, non conducteur et ininflammable. Le nettoyage cryogénique est parfaitement adapté aussi bien à l’industrie, qu’aux particuliers et aux collectivités.

Voici quelques grands arguments en faveur de l’utilisation des nettoyeurs cryogéniques :

S’équiper d’un nettoyeur cryogénique avec Delta Diffusion

Delta Diffusion, spécialiste en nettoyage cryogénique, fournit un équipement performant pour effectuer un nettoyage cryogénique rapide et efficace.

Nous vous proposons des nettoyeurs cryogéniques de marque Cryoblaster® parfaitement adaptés aux différentes conditions et applications industrielles. Nous vous fournissons également de la glace carbonique en pellets pour alimenter votre équipement.

Faites appel à Delta Diffusion pour s’équiper d’un nettoyeur cryogénique performant et répondant à vos besoins. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de l’équipement le mieux adapté à votre activité.

Comment fonctionne un nettoyeur cryogénique ? Delta Diffusion
27/03/2024 + Nettoyage Cryogénique dans l'Industrie du Décolletage
Le nettoyage cryogénique est une méthode moderne et écologique de nettoyage industriel qui offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles.
19/03/2024 + La glace carbonique et son utilisation dans l'industrie
La glace carbonique est utilisée dans de nombreux domaines industriels ou encore pour le nettoyage cryogénique de machines-outils. Delta Diffusion vous explique l'utilisation glace carbonique en industrie
05/03/2024 + Dégraissage des Armoires Electropneumatiques par Cryogénie
Le nettoyage cryogénique est une méthode innovante de nettoyage industriel qui utilise la glace carbonique ou glace sèche pour éliminer les impuretés, graisses et autres contaminants des surfaces
23/02/2024 + Dégraissage par nettoyage cryogénique
Effectuez un dégraissage rapide et efficace des différentes surfaces par nettoyage cryogénique. Suivez les explications des experts de Delta Diffusion !
15/02/2024 + Rôle de l'Air Comprimé dans le Nettoyage Cryogénique
L'air comprimé est un élément essentiel dans le nettoyage cryogénique à la glace carbonique, car il est utilisé pour projeter les particules de glace sèche sur la surface à nettoyer.
27/07/2022 - L’Industrie de l’Impression utilise le Nettoyage Cryogénique
Le nettoyage cryogénique dans l’industrie de l’impression permet d’éliminer efficacement encres sèches, vernis, graisses et poussières. Découvrez le procédé en imprimerie.
24/06/2022 - Nettoyage après-sinistre avec le procédé cryogénique
Besoin d'effectuer un nettoyage après un sinistre ? La cryogénie est une solution innovante pour remettre en état votre maison, votre entreprise ou votre local professionnel. Suivez les explications de De
20/05/2022 - Choisir la buse de projection du nettoyage cryogénique
Comment choisir sa buse de projection lors d'une opération de nettoyage cryogénique ? Quels sont les facteurs à prendre en compte lors d'un nettoyage industriel à la glace carbonique ? Delta Diffusion.
19/05/2022 - Industrie Agroalimentaire et Nettoyage Cryogénique
Le nettoyage cryogénique est un procédé parfaitement adapté à l’industrie agroalimentaire car il permet un nettoyage facile et efficace sans produire de déchets secondaires.
18/05/2022 - Le Nettoyage Cryogénique en Plasturgie
Le nettoyage cryogénique est un procédé très recommandé dans le domaine de la plasturgie. Il permet notamment d’effectuer un nettoyage régulier et efficace des moules.
12/05/2022 - Décapage d'un meuble en bois au nettoyage cryogénique
Delta Diffusion réalise un décapage d’un meuble en bois au nettoyage cryogénique par projection de glace carbonique et d’abrasif à l’aide du nettoyeur cryogénique ATX25.
22/09/2022 - Démoussage de façades par procédé cryogénique
Un démoussage de façades par procédé cryogénique est une méthode efficace pour entretenir le bâtiment en éliminant les mousses et les champignons. Découvrez en plus avec nos experts !
03/08/2022 - Décapage de la colle industrielle par procédé cryogénique
Le décapage cryogénique permet d’enlever efficacement la colle sur les surfaces industrielles, sans utiliser de solvants. Découvrez le procédé de décapage de la colle par cryogénie.

DELTA DIFFUSION

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com