Comment Choisir un Nettoyeur Cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une technique de propreté qui utilise la projection de glace sèche ou glace carbonique pour éliminer les contaminants présents sur diverses surfaces.
Lundi 23 octobre 2023

Qu'est ce que le nettoyage cryogénique ?


Le nettoyage cryogénique ou nettoyage par cryogénie, est une technique de propreté qui utilise la projection de glace sèche ou glace carbonique pour éliminer les contaminants présents sur diverses surfaces.

Grâce aux nombreux avantages de la cryogénie, cette technique gagne en popularité dans le monde industriel et commercial. Cependant, face à la pluralité des nettoyeurs cryogéniques disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix.

Delta Diffusion vous donne quelques conseils pour bien choisir votre machine de nettoyage cryogénique.
 

Comprendre les différences entre les machines de nettoyage cryogénique


Avant de décider quelle machine acheter, il est essentiel de comprendre les différences entre les modèles disponibles. Les machines de nettoyage cryogénique se distinguent notamment par critères suivants :

La technologie du nettoyeur cryogénique : monotube ou bitube ?


Il existe deux principales technologies pour les machines de nettoyage cryogénique : le nettoyeur cryogénique monotube et le nettoyeur cryogénique bitube. La principale différence entre ces deux systèmes réside dans la manière dont ils acheminent la glace carbonique vers la buse de projection.
 

Nettoyeur cryogénique monotube


La glace sèche ou glace carbonique et l’air comprimé sont mélangés dans un seul conduit avant d’être projetés. Le mélange air comprimé et glace carbonique est effectué au sein de la machine de nettoyage cryogénique. La glace carbonique est acheminée via un plateau alvéolé tournant, en direction d’un flux d’air comprimé. Cette technologie est généralement plus chère, mais plus puissante (3 à 5 fois supérieur) à pression et volume d’air égale, par rapport à une machine bitube.
 

Nettoyeur cryogénique bitube


Lors de la projection de l’air comprimé, une dépression se crée au sein de la chambre venturi à l’intérieur du pistolet. Le mélange glace carbonique et air comprimé est alors projeté au travers d’une buse sur la surface à nettoyer. Ce système offre une excellente distribution de la glace carbonique sur les surfaces à nettoyer. Moins chère, elle convient pour retirer les pollutions les pollutions à faible adhérence : poteyage, graisse, suie incendie, voile d’huile, etc.

Pour choisir entre ces deux technologies, il convient de prendre en compte vos besoins spécifiques en matière de nettoyage et votre budget.
 

La puissance de la machine de nettoyage cryogénique


La puissance de la machine de nettoyage cryogénique est également un critère essentiel à considérer. Une machine plus puissante permettra d’éliminer les contaminants plus rapidement et plus efficacement, notamment sur les surfaces rugueuses ou très encrassées. Cependant, une machine trop puissante, qui n’est pas équipé en série d’un régulateur de pression, pourrait endommager certaines surfaces sensibles, il est donc important de trouver le bon équilibre en fonction des travaux que vous envisagez.

À l’inverse, le choix d’un nettoyeur cryogénique sous-dimensionné peut entraîner une efficacité réduite, des coûts d’exploitation accrus, une usure prématurée de l’équipement, des temps d’arrêt plus longs et des résultats incohérents. De plus, cela peut frustrer les opérateurs, augmenter les coûts de maintenance, nuire à la réputation de l’entreprise, offrir un retour sur investissement réduit et présenter des risques pour la sécurité.

Il est donc essentiel de choisir un équipement de cryogénie adapté aux besoins réels pour garantir une performance optimale.

Bon à savoir : Les deux types d’appareil de nettoyage cryogénique, monotube et bitube, peuvent être équipés en série d’un régulateur de pression de tir, et d’un régulateur de consommation de glace carbonique. Chez Cryoblaster®, nous avons toujours pensé que ces deux éléments devaient faire partie du minimum syndical.
 

La taille du réservoir de glace sèche


Le choix de la taille du réservoir de glace sèche ou glace carbonique, dépend principalement de la durée et de l’envergure des projets de nettoyage que vous prévoyez. Un réservoir plus grand vous permettra de travailler plus longtemps sans avoir à le recharger, mais il rendra également la machine plus lourde et moins maniable. Il est donc important d’évaluer vos besoins en termes de capacité de carbo glace avant de faire votre choix.

Important : contrairement aux sableuses, la cuve d’un équipement de nettoyage par cryogénie, n’est pas sous-pression. Vous pouvez donc remplir cette dernière durant son utilisation. Vous devrez veiller, toutefois, à ce qu’aucun corps étranger ne tombe à l’intérieur : donc, dès le remplissage fini, refermez la cuve !
 

Les options d'accessoires


Les options d’accessoires peuvent grandement influencer l’efficacité et la polyvalence de votre machine de nettoyage cryogénique. N’hésitez pas à comparer les différents modèles et leurs accessoires disponibles pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques. Parmi les accessoires couramment proposés, on retrouve :

Bien définir vos besoins et exigences


Pour bien choisir votre machine de nettoyage cryogénique, il est essentiel de définir explicitement vos besoins et exigences. Voici quelques questions à vous poser :

En répondant à ces questions, vous pourrez mieux orienter votre choix vers la machine de nettoyage cryogénique qui correspondra le mieux à vos besoins et attentes. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de votre futur blaster de nettoyage par cryogénie.

Comment Choisir un Nettoyeur Cryogénique ?
27/03/2024 + Nettoyage Cryogénique dans l'Industrie du Décolletage
Le nettoyage cryogénique est une méthode moderne et écologique de nettoyage industriel qui offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles.
19/03/2024 + La glace carbonique et son utilisation dans l'industrie
La glace carbonique est utilisée dans de nombreux domaines industriels ou encore pour le nettoyage cryogénique de machines-outils. Delta Diffusion vous explique l'utilisation glace carbonique en industrie
05/03/2024 + Dégraissage des Armoires Electropneumatiques par Cryogénie
Le nettoyage cryogénique est une méthode innovante de nettoyage industriel qui utilise la glace carbonique ou glace sèche pour éliminer les impuretés, graisses et autres contaminants des surfaces
23/02/2024 + Dégraissage par nettoyage cryogénique
Effectuez un dégraissage rapide et efficace des différentes surfaces par nettoyage cryogénique. Suivez les explications des experts de Delta Diffusion !
15/02/2024 + Rôle de l'Air Comprimé dans le Nettoyage Cryogénique
L'air comprimé est un élément essentiel dans le nettoyage cryogénique à la glace carbonique, car il est utilisé pour projeter les particules de glace sèche sur la surface à nettoyer.
21/10/2022 - Nettoyage Cryogénique ou Aérogommage, Comment Choisir ?
Le nettoyage cryogénique et l’aérogommage sont les deux procédés de décapage de surfaces les plus utilisés à l’heure actuelle. Comment choisir entre ces deux méthodes de nettoyage industriel ?
22/09/2022 - Démoussage de façades par procédé cryogénique
Un démoussage de façades par procédé cryogénique est une méthode efficace pour entretenir le bâtiment en éliminant les mousses et les champignons. Découvrez en plus avec nos experts !
07/09/2022 - Comment fonctionne un nettoyeur cryogénique ? Delta Diffusion
Delta Diffusion fournit des nettoyeurs cryogéniques Cryoblaster® performants pour effectuer un nettoyage cryogénique. Découvrez comment fonctionne un nettoyeur cryogénique avec nos experts !
03/08/2022 - Décapage de la colle industrielle par procédé cryogénique
Le décapage cryogénique permet d’enlever efficacement la colle sur les surfaces industrielles, sans utiliser de solvants. Découvrez le procédé de décapage de la colle par cryogénie.
27/07/2022 - L’Industrie de l’Impression utilise le Nettoyage Cryogénique
Le nettoyage cryogénique dans l’industrie de l’impression permet d’éliminer efficacement encres sèches, vernis, graisses et poussières. Découvrez le procédé en imprimerie.
24/06/2022 - Nettoyage après-sinistre avec le procédé cryogénique
Besoin d'effectuer un nettoyage après un sinistre ? La cryogénie est une solution innovante pour remettre en état votre maison, votre entreprise ou votre local professionnel. Suivez les explications de De
20/05/2022 - Choisir la buse de projection du nettoyage cryogénique
Comment choisir sa buse de projection lors d'une opération de nettoyage cryogénique ? Quels sont les facteurs à prendre en compte lors d'un nettoyage industriel à la glace carbonique ? Delta Diffusion.
19/05/2022 - Industrie Agroalimentaire et Nettoyage Cryogénique
Le nettoyage cryogénique est un procédé parfaitement adapté à l’industrie agroalimentaire car il permet un nettoyage facile et efficace sans produire de déchets secondaires.
18/05/2022 - Le Nettoyage Cryogénique en Plasturgie
Le nettoyage cryogénique est un procédé très recommandé dans le domaine de la plasturgie. Il permet notamment d’effectuer un nettoyage régulier et efficace des moules.
12/05/2022 - Décapage d'un meuble en bois au nettoyage cryogénique
Delta Diffusion réalise un décapage d’un meuble en bois au nettoyage cryogénique par projection de glace carbonique et d’abrasif à l’aide du nettoyeur cryogénique ATX25.
06/11/2023 - Nettoyage d'Escaliers Industriels par Cryogénie
Le nettoyage cryogénique d'escaliers industriels est une technique de plus en plus prisée dans divers secteurs industriels et résidentiels pour son efficacité et sa respectabilité environnementale.
16/10/2023 - Applications du Nettoyeur Cryogénique ATX Nano-E Electropneumatique
Le nettoyeur cryogénique ATX Nano-E électropneumatique est particulièrement indiqué pour certaines applications de nettoyage industriel. Il nettoie les surfaces sans risque d'abrasion.

DELTA DIFFUSION

Delta Diffusion

,
FR
+33 4 81 61 02 75
contact@delta-diffusion.com